Petits gestes malins à la maison pour économiser l’énergie.

Aujourd’hui, nos modes de vie sont dépendants de notre consommation d’énergie. Nous en utilisons dans chacune de nos activités et à tout moment. Son prix pèse lourd dans nos budgets. Et ce n’est pas prêt de s’améliorer selon la Commission de régulation de l’énergie, la hausse sera constante dans les années à venir.

Heureusement cet état de fait n’est pas une fatalité. Il est possible de faire des économies d’énergie quotidiennement sans perdre en confort ou changer radicalement de mode de vie. De plus économiser l’énergie, ne vise pas seulement à alléger nos factures, mais permet aussi de prendre soin de notre planète. Alors comment dépenser moins d’argent et être plus éco-responsable ?  Greentravaux vous livre ses astuces.

  • Optez pour un système de chauffage plus économique comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation. Ces appareils consomment beaucoup moins d’énergie qu’un chauffage classique fonctionnant à l’électricité ou au gaz. De plus, ils s’adaptent facilement à toutes les configurations sans entrainer de lourds travaux.

 

  • économiser énergieChangez votre vieux chauffe eau énergivore par un ballon thermodynamique nettement plus économique. En utilisant l’air ambiant pour chauffer votre eau chaude sanitaire, il est non seulement plus avantageux mais également plus respectueux de l’environnement.
  • Votre habitation est une vraie passoire thermique ? La rénovation complète de l’isolation est aussi un investissement vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage qu’elle permet. Vous ne chaufferez plus à perte et gagnerez en confort.
  • Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement la nuit ou pendant vos absences, prenez le réflexe de fermer les volets. Vous gagnerez quelques degrés. Néanmoins, nous vous conseillons d’aérer au moins 5 min par jour pour renouveler entièrement l’air intérieur. Bien sur, n’oubliez pas d’éteindre le chauffage pendant ce temps pour ne pas surconsommer.
  • Ne laissez plus vos appareils en veille : par an c’est environ 80 € en moins sur votre facture. Installez des blocs-prises commandés afin d’éteindre définitivement les équipements dont l’alimentation est difficile à atteindre. Pensez à votre chargeur de smartphone, il n’a pas besoin d’être branché quand l’appareil n’est pas connecté.

économiser énergie

  • Dans la cuisine, des gestes simples sont aussi faciles à mettre en place. Comme mettre un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson par exemple, ou opter pour des plaques à induction qui sont 30 % plus économiques que des surfaces vitrocéramiques et 50 % par rapport aux plaques classiques.
  • Installez votre réfrigérateur/congélateur loin des sources de chaleur (plaque de cuisson, four, radiateur, fenêtre ensoleillée) pour qu’il n’y ait pas de surconsommation.
  • Utilisez le plus possible la touche ECO de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge. Le résultat sera aussi satisfaisant tout en dépensant moins d’énergie. Si vous le pouvez, n’utilisez votre sèche-linge qu’en cas d’extrême nécessité.
  • Préférez les douches aux bains et ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous lavez les dents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + seize =