Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

Installation d’une pompe à chaleur air/air : rien de compliqué !

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/air pour le chauffage de votre logement dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation ? Vous vous demandez si votre habitation présente les caractéristiques requises pour recevoir ce type d’équipement ? Greentravaux vous donne toutes les informations nécessaires pour un choix avisé.

Une pompe à chaleur air/air est une solution de chauffage économique qui puise les calories de l’air extérieur ambiant pour les restituer sous forme de chaleur dans un logement. L’air étant une énergie propre, renouvelable et gratuite, ce type d’équipement permet de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique tout en réalisant de réelles économies.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Faire appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur air/air

L’installation d’une pompe à chaleur air/air doit être effectué par une entreprise certifiée RGE afin que le dispositif soit le plus efficace possible. En effet, pour bénéficier de tous les avantages environnementaux et financiers de ce type d’équipement, le choix du matériel et les réglages doivent répondre à des critères précis. Seule l’expertise et l’expérience d’un professionnel certifié RGE vous permettront d’être correctement équipé.

De plus, le fluide frigorigène contenu dans le circuit interne d’une pompe à chaleur air/air n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sa manipulation demande des précautions particulières.

La certification RGE garantit la technicité et le sérieux d’entreprises qui s’engagent dans une démarche de qualité pour réaliser des travaux d’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables. Pour bénéficier des aides mises en place par l’état pour la transition énergétique, l’entreprise qui réalisera les travaux d’installation chez vous doit obligatoirement être certifiée RGE.

Pour en savoir plus sur les aides mises en place par l’état

Où installer une pompe à chaleur air/air dans votre habitation ?

La pompe à chaleur air/air convient à tous les types de logement. Son installation est facile et ne nécessite pas de gros travaux dans le cas d’une rénovation. Il convient juste de prendre en compte le chauffage existant et la surface à chauffer. Une pompe à chaleur est constituée de deux modules :

A l’extérieur :

Il s’agit de l’unité va récupérer les calories dans l’air extérieur. Il vous faudra  prévoir un endroit suffisamment aéré et propre d’environ 1 m2 pour l’installer à l’extérieur de votre logement. Un jardin, une cour, un toit plat ou un balcon assez grand conviennent parfaitement.

A l’intérieur :

Il s’agit de l’unité qui va distribuer l’air chaud dans le logement. 4 solutions sont alors possibles : 

  • Mono-split : le module intérieur est installé au-dessus d’une porte ou en haut d’un mur dégagé.
  • Multi-splits : selon le même principe qu’en mono-split mais jusqu’à 5 pièces pourront être équipées
  • Console : Le module est posé directement au sol devant une fenêtre. Ce système s’avère plus performant en terme de chauffage qu’un split grâce au thermostat interne qui prend considère  l’air du sol comme référence.
  • Gainage : l’unité intérieure est installé dans les combles ou dans un local technique. Chaque pièce est est alimentée par des gaines et grâce à une ouverture dans le mur ou le faux plafond. Cette solution est particulièrement intéressante pour sa discrétion visuelle et auditive.
installation pompe à chaleur air/air
Unité intérieure d’une pompe à chaleur air/air installée en partie haute d’un mur

Que se passe-t-il entre les deux ?

Entre les modules extérieurs et intérieurs, le fluide calorifère circule dans des tubes en cuivre placé dans une gaine. Plus petite sera la distance entre les unités, moins les déperditions de chaleur existeront. Le rendement sera amélioré.

 

 

Veillez à ne pas gêner vos voisins lors de l’installation de votre pompe à chaleur air/air. En effet, en fonctionnement la PAC air/air produit un léger bruit, de l’ordre de celui d’un lave-vaisselle. Si vous habitez dans une copropriété, n’oubliez pas de demander l’autorisation aux autres membres avant toute démarche d’installation.

Dans le cas d’une rénovation

L’installation d’une pompe à chaleur air/air est tout à fait envisageable lors de travaux de rénovation. C’est d’ailleurs la solution idéale en remplacement d’un chauffage tout électrique. Il est d’ailleurs possible de remplacer les radiateurs électriques énergivores par des unités intérieures sous forme de console.

La pompe à chaleur air/air ne nécessite pas de raccordement à un chauffage central. Les unités intérieures étant flexibles, tous les aménagements possibles sont envisageables. Pas besoin de gros travaux, l’installation d’une pompe à chaleur air/air se fait proprement sans avoir à prévoir de tuyau d’évacuation ou d’aire de stockage pour combustibles.

En conclusion, l’installation d’une pompe à chaleur air/air est la solution pour un chauffage éco-responsable et économique la plus flexible du marché. De plus, il est possible d’opter pour un modèle réversible qui vous permettra de rafraîchir votre habitation pendant la période estivale.

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet