Ballon thermodynamique

Transformez les calories extérieurs en eau chaude pour votre intérieur !

L’installation d’un ballon thermodynamique : c’est plus simple qu’on ne le croit !

Opter pour l’installation d’un ballon thermodynamique, c’est faire un choix écologiquement engagé et économiquement intéressant. Que faut-il savoir pour bien préparer votre projet ?

ballon thermodynamique
ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique est la rencontre entre une pompe à chaleur air/eau et un ballon de production d’eau chaude sanitaire. Le principe est simple : les calories de l’air ambiant ou extérieur sont captées pour réchauffer l’eau contenu dans le ballon. De fait, l’énergie utilisée, l’air qui nous entoure, étant gratuite et inépuisable, l’installation d’un ballon thermodynamique est à la fois un investissement intéressant et une démarche écologique engagée. La production d’eau chaude sanitaire dans ces conditions divise par 5 le taux CO2 émis. De plus, l’énergie utilisée étant gratuite, il est possible de faire jusqu’à 70 % d’économie sur sa facture de production d’eau chaude. Pour palier à toute défaillance de l’appareil, une résistance classique est aussi incluse dans le dispositif pour garder tout le confort possible quelles que soient les circonstances ou les variations climatiques. (lien) Pour en savoir plus sur le fonctionnement des ballons thermodynamiques.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Où installer son ballon thermodynamique ?

Selon le modèle de ballon thermodynamique que vous allez choisir, les besoins d’espace ne seront pas les mêmes :

Les ballons thermodynamiques utilisant l’air ambiant :

le même appareil intègre la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. Dans cette configuration, la pompe à chaleur va capter l’air dans la pièce où le ballon thermodynamique est installé. Il faudra que la pièce mesure au moins 10 m2, contenu que la PAC à besoin d’un volume d’air de 20 m3 à brasser pour bien fonctionner. Cette pièce devra être isolée, mais pas chauffée avec une température située entre 5 °C et 10 °C. En effet, dans le cas contraire, la PAC consommerait les calories produites par le chauffage engendrant ainsi une augmentation de la facture énergétique. Idéalement, une buanderie, un cellier ou un garage seront les pièces les plus appropriées.

Les ballons thermodynamiques utilisant l’air extérieur :

Dans ce cas on dissocie la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. C’est idéalement la configuration choisie quand il n’y a pas la place d’installer un ballon thermodynamique puisant dans l’air ambiant. La pompe à chaleur air/eau  sera installée en extérieur et sera reliée au ballon d’eau chaude installé à l’intérieur. La PAC pouvant se montrer légèrement bruyante, il faudra veiller à l’implanter le plus loin possible des chambres et du voisinage. En intérieur, le ballon d’eau chaude occupera la même place d’un meuble de cuisine standard compact.

Les ballons thermodynamiques utilisant l’air extrait :

Les calories de l’air sont captées dans les gaines de la Ventilation Mécanique Contrôlée VMC. Pas d’installation particulière nécessaire pour ce type de ballon thermodynamique, la PAC sera relié directement à la VMC. L’encombrement du ballon thermodynamique au sol ne sera pas plus important qu’un meuble de cuisine. C’est la solution la plus rentable et la plus performante, la température de l’air capté étant toujours le même, été comme hiver.

Les avantages de l’installation d’un ballon thermodynamique

Outre les économies d’énergie non-négligeables (la facture de production d’eau chaude peut être divisée par 3 ou 4.), il y a biens d’autres bénéfices à faire installer un ballon thermodynamique :

  • un ballon thermodynamique couplé à des commandes digitales, la régulation du ballon thermodynamique peut se faire aisément. La programmation des horaires est facilitée, tout comme le réglage de la température.
  • les cuves modernes des ballons thermodynamiques en acier inoxydable de qualité alimentaire sont renforcées par des cycles de chauffe anti-bactériens qui garantissent une lutte efficace contre la légionellose et qui suppriment tout type d’impuretés
  • la vitesse de chauffe est très rapide : 3 h 15 même par des températures froides en extérieur.
  • peu bruyant lorsque qu’un modèle à air ambiant ou air extrait de la VMC sont installés, un ballon thermodynamique ne fait pas plus de bruit qu’un réfrigérateur, 40 dB
  • les grandes contenances des cuves permettent de couvrir les besoins journaliers en eau chaude d’une famille de 6 personnes.
  • Lors d’une rénovation, un ballon thermodynamique peut parfaitement se substituer à un ancien ballon électrique sans plus de travaux.
  • il faudra veiller à ce que le ballon thermodynamique ne soit pas exposé au soleil et rien ne soit posé dessus.
  • Le cas particulier du ballon thermodynamique multisplits : véritable gain d’espace, il est possible de raccorder plusieurs splits (jusqu’à 4) pour produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet