Ballon thermodynamique

Transformez les calories extérieurs en eau chaude pour votre intérieur !

Devis pour ballon thermodynamique : pourquoi c’est important ?

Il est de coutume de faire établir des devis avant l’installation d’un ballon thermodynamique.  Mais comment les déchiffrer ? Et à qui s’adresser ? Greentravaux vous donne des éléments de réponse.

Qu’est ce qu’un ballon thermodynamique ?

Pour effectuer un lecture avisée de devis, il convient dans un premier temps, de bien comprendre le fonctionnement d’un ballon thermodynamique et les modalités de son installation. Un ballon thermodynamique est l’association d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Les calories de l’air sont emmagasinées, compressées et puis restituées sous forme de chaleur pour réchauffer l’eau contenue dans le ballon. Il existe 3 possibilités pour récupérer les calories de l’air :

devis ballon thermodynamique
devis ballon thermodynamique
  • dans l’air ambiant : le ballon thermodynamique prélève les calories dans l’espace situé autour de lui. Il doit être installé dans un espace suffisamment grand pour être alimenté efficacement et dans une pièce non chauffé mais hors gel comme un garage ou une buanderie.
  • dans l’air extérieur : la pompe à chaleur et le ballon sont dissociés. La PAC, installée à l’extérieur de l’habitation, utilise les calories de l’air naturel pour produire de la chaleur. Une terrasse, un balcon, un toit terrasse conviennent parfaitement pour l’installation du module.
  • dans l’air extrait : le ballon thermodynamique est relié à la sortie d’air vicié de la VMC. Cette solution est la plus performante pour la production de l’eau chaude sanitaire car la température de cet air ne subit que très peu de variations été comme hiver.

Ces trois principes de fonctionnement induisent des frais d’installation différents et donc des différences sur le devis.

Pour en savoir plus sur les ballons thermodynamiques

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Que doit-on retrouver sur un devis pour l’installation d’un ballon thermodynamique ?

  • le prix du matériel : il va dépendre de la capacité du ballon thermodynamique choisie, mais aussi de la technologie envisagée. Il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste certifié RGE pour bien dimensionner son installation. En effet, seule son expertise pourra vous guider à travers l’offre actuelle du marché. 
  • le montant de la main d’oeuvre. Il est fonction des difficultés d’installations. Sans surprise c’est le ballon thermodynamique avec unité extérieure qui demande le plus de manipulation. La dissociation entre le module extérieur et le ballon d’eau chaude rend la liaison entre les deux plus onéreuse.

Sur un devis, les prestations auxquelles s’engage le professionnel sont clairement décrites et les prix sont exprimés en HT et en TTC.

A qui s’adresser ?

Pas toujours simple de s’y retrouver dans l’offre proposée. Pour s’assurer les compétences d’un professionnel sérieux, exigez la certification “Reconnu Garant de l’Environnement”. Cette précaution vous garantira conseil et savoir faire pour une installation qualitative et pérenne dans le temps. Le professionnel vous présentera sa certification sur simple demande,  vous pourrez également la vérifier sur le site faire.fr.

A quoi devez-vous être particulièrement attentif ?

  • pour comparer judicieusement les propositions, faire établir un minimum de 3 devis est nécessaire. De cette manière, votre choix se portera sur l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix
  • D’ailleurs, mettez en doute systématiquement les offres trop attrayantes. Le prix de l’installation d’un ballon thermodynamique ne se limite pas au prix du matériel seul.
  • exigez du matériel de marques connues. C’est une sécurité en cas de panne. Le service après vente et les pièces détachées seront toujours disponibles
  • Pour établir un devis sérieux, il est indispensable que l’entreprise prenne la peine de se déplacer et de venir constater sur place la configuration des lieux.
  • Contresigné un devis vous engage, il s’agit d’un contrat commercial.  Soyez donc très vigilant avant toute signature.
  • Pour prendre en compte tous les paramètres, n’oubliez pas de calculer les économies que vous allez réaliser sur le long terme. Un ballon thermodynamique va nécessairement vous faire faire des économies, jusqu’à 70% de votre facture d’eau chaude sanitaire. Mais à partir de combien de temps avez vous atteint le seuil de rentabilité ? À combien s’élèvent les économies réalisées par la suite grâce au ballon thermodynamique ?

En ayant considéré tous ces points sérieusement, vous serez capable de prendre les bonnes décisions et de concrétiser votre projet de ballon thermodynamique.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet