Panneau photovoltaïque

Transformez l'énergie solaire en électricité pour votre intérieur !

Panneau photovoltaïque

Pourquoi et comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Grâce au soleil, il est possible de produire de l’électricité gratuitement. L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit est la solution pour faire de réelles économies sur ses factures voir gagner son indépendance énergétique. D’ailleurs, l’investissement que représente ce type d’équipement est vite rentabilisé. Mais comment installer des panneaux photovoltaïques ? Greentravaux vous répond.

Les principes de l’énergie photovoltaïque

De grands panneaux constitués de cellule de silicium sont exposés au soleil. Les ions contenus dans les atomes de silicium s’excitent, se déplacent et produisent ainsi de l’électricité sous forme de courant continu. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, pour être utilisé directement dans les habitations ou revendu à EDF.

Pour en savoir sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Faire le choix de l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit s’avère être un choix rentable et écologique. L’énergie pour produire l’électricité est gratuite et renouvelable.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Installation de panneaux photovoltaïques. : les démarches administratives

  • en  construction neuve, il est facile d’intégrer les panneaux photovoltaïques au projet directement. Le permis de construire déposé en mairie en doit en faire mention.
  • dans le cas d’une installation ultérieure, une demande préalable de travaux sera nécessaire.

Pour faciliter ces démarches, nous vous conseillons de faire appel à un installateur sérieux qui prendra en charge le dossier.

L’installation de panneaux photovoltaïques est soumise aux règles du PLU de votre lieu d’habitation. Nous attirons votre attention la proximité de monuments historiques, l’installation de panneaux photovoltaïques dans ce cas là peut se montrer très réglementée voire impossible.

Quels sont les pré-requis ?

L’installation de panneaux photovoltaïques se fera idéalement sur une maison individuelle, avec un toit orienté sud, non ombragé et incliné environ à 30°. Évidemment, la toiture devra être en bon état. N’hésitez pas. à vous rapprocher d’un professionnel pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La configuration des lieux et/ou le type de toiture peuvent rendre l’installation délicate. L’avis et les compétences d’un spécialiste sont indispensables.

Les 3 modes d’installations de panneaux photovoltaïques les plus courants

  1. les panneaux photovoltaïques s’intègrent à la toiture. Ils remplacent une partie des tuiles et sont posés directement sur la charpente. Aujourd’hui, de grandes avancées en matière d’étanchéité permettent une telle installation fiable dans le temps.
  2. les panneaux photovoltaïques sont posés sur la toiture par-dessus les tuiles. Cette solution est la moins chère du marché car la mise en oeuvre est plus facile. C’est donc la plus utilisée.
  3. Il est également possible d’installer les panneaux photovoltaïques au sol. La seule condition est de disposer d’un jardin assez grand. Par contre, les contraintes techniques sont importantes : environnement très entretenu aux alentours des panneaux, câbles apparents et potentiellement dangereux, plus grande prise aux vents, diminution de la surface disponible…

Se faire conseiller par un professionnel

Réaliser son installation soi-même est possible grâce aux systèmes en “plug & play”. Toutefois, il est vraiment conseillé de faire un appel à un professionnel certifié RGE. Son expertise vous permettra d’être bien conseillé et de bénéficier d’une installation fiable et rentable. De plus, monter sur un toit est dangereux et l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas une intervention anodine.

En règle générale, pour un rendement intéressant, la puissance de l’installation la plus couramment posée se situe entre 1,5 et 3 kW. Cela représente une surface de panneau solaire entre 15 et 30 m2.

La puissance de production électrique des panneaux photovoltaïques s’exprime en kWc (kiloWattcrête). Dans des conditions idéales de production, on compte en général à 900 kWh/kWc pour une installation au nord et 1 300 kWh/kWc au sud de la France. Le rendement ne dépend pas seulement de la zone de l’installation, mais aussi du type de panneaux solaires installé.

Installation panneaux photovoltaïques
Installation de panneaux photovoltaïques sur un toit

Le déroulement d’une installation de panneaux photovoltaïques

Dans un premier temps, les panneaux sont fixés sur le toit ou y sont intégrés selon l’option choisie. On les raccorde ensuite à un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif pour que l’électricité produite soit utilisée par les appareils de la maison.

Aujourd’hui, dans le souci d’améliorer le rendement de production électrique, on installe des micro-onduleurs. Ces derniers rendent les panneaux photovoltaïques complètement indépendants les uns des autres. Si l’un d’eux présente une baisse de rendement parce qu’il est à l’ombre par exemple, les autres vont continuer à produire à plein régime.

Les micro onduleurs sont installés à l’arrière de chaque panneau photovoltaïque et produisent directement du courant alternatif utilisable par l’électroménager de l’habitation. Un boîtier différentiel est installé à côté du compteur EDF, pour faciliter la revente d’électricité en cas de surplus.

En complément de l’installation, un système de domotique permet de piloter son installation de la façon la plus rentable possible. Il est également conseillé d’ajouter des batteries nouvelle génération. Elles ont pour mission de stocker de l’énergie pour la restituer aux heures où la production d’électricité ne se fait plus, le soir par exemple.

Et l’entretien ?

Pas de grosses interventions à prévoir. Afin d’augmenter leur durée de vie, il faut veiller à la propreté des panneaux. En effet, les poussières et autres salissures sur les panneaux font baisser la production de façon importante. Les panneaux ont une durée de vie de 25 ans s’ils sont bien entretenus. L’onduleur ne nécessite pas d’intervention particulière et résiste environ 10 – 12 ans.

Attention, les panneaux sont très glissants : les risques d’accidents sont élevés. Pour toute intervention, faites appel à un professionnel pour éviter de vous blesser.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Le rayonnement solaire est capté par des grands panneaux installés sur le toit. Dans un second temps, ce rayonnement est ensuite transformé en courant électrique. qui sera utilisé par Les équipements de la maison utiliseront alors cette électricité.

Quelles démarches administratives pour installer des panneaux photovoltaïques ?

- dans le cas d’une construction neuve, les panneaux photovoltaïques seront intégrés au projet. Le permis de construire déposé en mairie devra en faire mention.

- dans le cas d’une installation ultérieure, une demande préalable de travaux devra être demandée en mairie. Pour vous faciliter ces démarches, il est conseillé de faire appel à un installateur sérieux qui prendra en charge le dossier.

Où installer des panneaux photovoltaïques ?

Idéalement sur une maison individuelle, avec un toit orienté sud, non ombragé et incliné d'environ à 30°. Évidemment, la toiture devra être en bon état pour supporter le pois des panneaux..