Panneau photovoltaïque

Transformez l'énergie solaire en électricité pour votre intérieur !

Panneau photovoltaïque

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour récupérer et utiliser l’énergie solaire. Mais il est parfois difficile de saisir la différence entre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque. Greentravaux vous aide à mieux comprendre.

L’énergie solaire est une source d’énergie particulièrement avantageuse car gratuite et inépuisable. L’utiliser pour améliorer le confort de son logement est l’assurance de réaliser d’importantes économies d’énergie. Très employés en Espagne ou en Allemagne, la tendance à utiliser l’énergie solaire s’affirme de plus en plus en France. En 2019, l’électricité issus d’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire, représente 11,9 % des prévisions de consommation contre 41,1 % pour le nucléaire, 28,9 pour le pétrole, 14,7 pour le gaz naturel, et 3,6 % pour le charbon (Sources : statistique.devellopement-durable.gouv.fr )

N’hésitez plus, demandez un devis pour l’installation de panneaux solaires

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Actuellement, sur le marché, deux types de matériels vous sont proposés pour utiliser l’énergie solaire :

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des habitations captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité. Dans le détail, les panneaux sont constitués de cellules de silicium (molécule contenue dans le sable). Ces molécules de silicium et surtout les électrons qu’elles contiennent vont s’exciter sous le rayonnement solaire, créant ainsi un courant électrique continu. Cette électricité va être transformée en courant alternatif par un onduleur. Elle sera alors, prête à l’emploi pour être utilisé directement dans le logement en autoconsommation ou revendu à EDF qui la réinjecte dans le réseau.

panneau photovoltaïque
panneau photovoltaïque

L’utilisation des panneaux photovoltaïque pour produire de l’électricité est une solution particulièrement écologique, sans production de gaz à effet de serre. De plus, on constate qu’il n’y a pas de perte d’énergie en ligne. En effet, dans les productions d’électricité plus classiques, il existe une perte entre la source énergétique et l’utilisateur. Pour 1 kW utilisable au final, il faut injecter 2,58 kW au départ. Les rendements sont donc médiocres. L’électricité photovoltaïque permet donc une diminution importante des gaspillages.

À ce jour, le stockage de l’électricité en grande quantité n’est pas encore possible, mais à titre privé, la nouvelle génération de batteries permet de mieux gérer sa consommation et de profiter de cette électricité gratuite même pendant les périodes où les panneaux ne produisent pas, la nuit par exemple. De fait, il possible ainsi d’être complètement indépendant énergétiquement. La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’environ 30 ans et il est totalement recyclable.

Pour en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques s’installent également sur les toits des logements. Ils transforment le rayonnement solaire en chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Concrètement, les panneaux captent la chaleur et la transmettent à un fluide caloporteur qui passe dans des tuyaux. Le fluide circule ensuite dans un échangeur où il va céder sa chaleur à de l’eau. Une fois chaude, cette eau est stockée dans un ballon et est utilisée comme eau chaude sanitaire. Il est possible aussi de l’utiliser pour le chauffage, en appoint pour un plancher chauffant ou des radiateurs.

panneau solaire thermique
panneau solaire thermique

Une surface de 20 m2 de panneaux suffit pour produire assez d’eau chaude pour une famille de 5 personnes. Ce mode de production est silencieux et permet de faire des économies sur la facture d’eau chaude toute l’année. Associé à une piscine ou un spa, c’est un apport gratuit non-négligeable.

La différence entre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque

  • Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques n’ont donc pas la même utilité ni le même fonctionnement. Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur pour fournir de l’eau chaude. Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière solaire pour produire de l’électricité.
  • Niveau tarif d’installation, le photovoltaïque représente un investissement nettement plus important, mais des aides mises en place par l’Etat permettre de faire baisser la facture.

Pour en savoir plus sur les aides de l’Etat

  • Les plus contraignant à l’installation sont les panneaux solaires thermiques.  Des travaux de plomberie avec passage de tuyau du toit à la chaudière sont nécessaires. Seul un branchement électrique entre les panneaux et l’onduleur est requis dans le cas du photovoltaïque.
  • L’inconvénient commun des deux systèmes est de ne pas produire la nuit.

De toute façon, avant toute prise de décision, il est recommandé de faire établir des devis par des professionnels certifié RGE. Seule leur expertise et leur études technico-économiques vous permettront de déterminer les services et la solution la plus pertinente pour votre logement et votre mode de vie.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet