Ballon thermodynamique

Transformez les calories extérieurs en eau chaude pour votre intérieur !

Tout ce qu’il faut savoir sur les ballons thermodynamiques.

Vous envisagez d’opter pour un ballon thermodynamique ? Mais vous vous posez pleins de questions ? Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique est l’association d’un ballon de production d’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur capte les calories de l’atmosphère. Ces dernières vont faire s’évaporer le fluide calorifique contenu dans le circuit. Celui-ci va être compressé pour monter encore en température et progresser tout autour de la cuve du ballon d’eau chaude pour transmettre ses calories à l’eau qui s’y trouve. La température de l’eau peut atteindre 65 °C et sera utilisée comme eau chaude sanitaire de votre habitation.  Il existe 3 types de captation d’air par la pompe à chaleur d’un ballon thermodynamique :

  • Dans l’air ambiant : la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont liés dans le même équipement. La pompe à chaleur récupère les calories dans la pièce autour de l’appareil.
  • Dans l’air extérieur : la pompe à chaleur et le ballon sont dissociés. La pompe à chaleur est installée à l‘extérieur de l’habitation. C’est la solution obligatoire si vous choisissez de produire également le chauffage par pompe à chaleur air/eau (lien).
  • Dans l’air extrait : la pompe à chaleur et le ballon sont de nouveau réunis et un système de gaines va chercher les calories dans l’air sortant de la ventilation mécanique contrôlée.

L’avantage du ballon thermodynamique réside dans son utilisation de l’air comme énergie pour créer de la chaleur et de l’eau chaude. De fait, l’air est une énergie renouvelable et gratuite. S’équiper d’un ballon thermodynamique est donc un choix écologique et très économique. Pour 1 kWh d’électricité de consommer, ce type de ballon restitue 3 kWh de chaleur pour produire de l’eau chaude. Conclusion, votre facture d’eau chaude sanitaire est divisé par 3, et vous faites un geste pour la sauvegarde de l’environnement.

(lien) Pour en savoir plus, consultez notre page sur le fonctionnement du ballon thermodynamique.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous
ballon thermodynamique
ballon thermodynamique

Où installer votre panneau thermodynamique ?

Pour fonctionner efficacement le ballon thermodynamique à besoin d’espace. Selon la solution retenue, les prérogatives ne seront pas les mêmes :

  • pour un ballon thermodynamique à air ambiant : le matériel devra être installé dans une pièce d’au moins 20 m3, c’est-à-dire 10 m2 au sol pour que l’air brassé soit suffisant. De plus, la pièce ne devra pas être chauffée. La pompe à chaleur captant les calories de l’air, il y aurait surconsommation de chauffage dans le cas d’une installation à l’intérieur de l’habitation.
  • Pour un ballon à air extérieur : la pompe à chaleur sera installée à l’extérieur de l’habitation. Elle a besoin d’environ 1 m2 pour être installé, un jardin, une terrasse, un grand balcon peuvent très bien convenir. Le ballon sera lui placé à l’intérieur. Il est en général de la même taille qu’un ballon d’eau chaude classique et ne nécessite pas plus d’espace.
  • Pour un ballon à air extrait : la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont à nouveau réunis dans le même appareil. Comme l’extraction des calories s’effectue grâce à des gaines brancher sur la VMC, l’équipement peut être installé sans problème dans une pièce de vie comme une cuisine. Ce principe est particulièrement apprécié quand une pièce dédiée ne peut être mise à disposition.

(lien) Pour en savoir plus sur l’installation des ballons thermodynamiques

Quel entretien pour votre ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique ne demande que peu d’entretien. Vous devez vous assurer que l’évaporateur de la pompe à chaleur ne s’obture pas avec la poussière qui pourrait s’y accumuler. Dans le cas où la pompe à chaleur est située à l’extérieur, il faut vérifier régulièrement que des feuilles ou du givre ne viennent pas empêcher son bon fonctionnement.  Comme tout appareil utilisant un fluide calorifère, une visite d’entretien effectué par un professionnel certifié RGE est obligatoire une fois par an.

(lien) Pour en savoir plus sur l’entretien d’un ballon thermodynamique

Quel est le prix d’un ballon thermodynamique

ballon thermodynamique
ballon thermodynamique

Installer un ballon thermodynamique est un choix particulièrement rentable. En effet, l’utilisation de l’air comme énergie en fait un équipement vite amorti. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à -50 % par rapport à une chaudière à gaz ou au fioul, et même -70 % par rapport à un ballon d’eau chaude classique.  Ce sont les ballons thermodynamiques à air extrait qui sont les plus chers, mais ils sont aussi les plus rentables et les plus performants. Dans le cas d’une rénovation, quand l’habitation à plus de 2 ans, l’état propose des aides pour vous aider à opérer votre transition énergétique. vous bénéficiez  d’un crédits d’impôt à hauteur de 30 %, d’un éco-prêt et la TVA à 5,5 % si vous faite installer votre ballon par un professionnel RGE

(lien) Pour en savoir plus sur le budget à prévoir pour l’installation d’un panneau thermodynamique

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet