Pompe à chaleur air-eau

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-eau

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

La saviez-vous ? Une pompe à chaleur air-eau utilise une énergie renouvelable naturelle : l’air. Cette particularité permet de chauffer une maison en consommant très peu d’énergie en comparaison avec un système au fioul ou gaz traditionnel. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est simple et offre différentes possibilités d’installation pour répondre aux besoins de chauffage d’un logement neuf ou ancien.

Le principe d’une pompe à chaleur Air-Eau.

Rien de très compliqué dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau. En effet, elle extrait les calories de l’air extérieur pour les réinjecter dans le chauffage central de la maison.  En d’autres termes, une pompe à chaleur air/eau fonctionne comme un réfrigérateur inversé. Alors que celui-ci va collecter les calories à l’intérieur pour les évacuer vers l’extérieur, la pompe à chaleur, elle, va capter celles de l’extérieur pour les injecter à l’intérieur. 

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Détail du fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe à chaleur air/eau va utiliser les calories présentent dans l’air pour créer de la chaleur, quelque soit la température extérieure. Comme l’air est accessible à tous, il s’agit d’une énergie gratuite et renouvelable. Voici un schéma :

Fonctionnement pompe à chaleur
Fonctionnement pompe à chaleur

Concrètement, les calories présentes dans l’air extérieur sont prélevés par l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Elle sont envoyées vers l’unité intérieure dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau bibloc ou vers l’extérieur dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau monobloc.

Ces calories permettent de faire s’évaporer le fluide frigorigène contenu dans l’unité extérieure. Ce fluide devenu gaz, passe dans un compresseur pour augmenter encore sa température. Le gaz rejoint ensuite un condenseur où il va redevenir liquide tout en libérant sa chaleur dans le circuit d’eau du chauffage central de l’habitation. Le fluide frigorigène, redevenu liquide, repart quant à lui vers l’unité extérieure afin de renouveler le cycle.

A noter : une pompe à chaleur est moins performante lorsque la température extérieure est trop basse. Dans les régions où le thermomètre affiche régulièrement entre -10°C et -15°C, il faut installer un modèle adapté et dans certains cas prévoir un chauffage d’appoint. Il est également possible de jumeler une pompe à chaleur air/eau à une chaudière classique qui prendra le relais les jours de grands froids.

Les 2 types de pompes à chaleur air/eau :

  • basse température : la température de sortie de l’eau dans une pompe à chaleur air/eau basse température se situe entre 35°C et 45°C. Les spécialistes  préconisent ce matériel pour fonctionner avec un plancher chauffant et/ou des radiateurs à basse température. On retiendra cette solution lors d’une construction ou d’une rénovation.
  • haute température : l’eau sort cette fois du dispositif à 65°C. La température est alors nettement plus importante qu’à la sortie d’une pompe à chaleur basse température. Ce type de matériel est le plus adapté lors d’une rénovation où un circuit de chauffage central traditionnel est déjà en place. Cela évite ainsi un changement complet de l’installation de chauffage.

L’ajout d’un ballon d’eau chaude pour gérer l’eau chaude sanitaire du logement est tout à fait envisageable. Ce système est de plus nettement plus performant qu’un chauffe-eau classique traditionnel et permet des économies d’énergie complémentaires.

Des aides à l’installation

La pompe à chaleur air/eau vous permettra d’être dans une démarche plus respectueuse de l’environnement pour votre installation de chauffage. Aujourd’hui, face à l’urgence écologique, s’équiper d’un système utilisant des énergies plus propres et renouvelables est une démarche importante. 

L’état français met en place des aides financières pour vous accompagner dans votre transition énergétique. Pour en savoir plus sur ces aides, visitez le site de l’ADEME. ou notre rubrique sur le prix des pompes à chaleur air/eau

 

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet