Pompe à chaleur air-eau

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-eau

Pourquoi faire établir plusieurs devis pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Avant toute prise de décision pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, il est de coutume de faire établir différents devis. Mais à qui s’adresser ? Que doit mentionner un devis ? Éléments d’explication par Greentravaux.

En quoi consiste l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Pour bien comprendre un devis d’installation d’une pompe à chaleur air/eau, il faut revenir un instant sur son fonctionnement. Une pompe à chaleur air/eau capte, grâce à une unité située à l’extérieur du logement, les calories contenues dans l’air ambiant même en hiver. Ces calories vont circuler jusqu’à l’unité installée à l’intérieur qui va les transformer en chaleur. Cette dernière est ensuite transmise au circuit de chauffage central de la maison et/ou à l’eau chaude sanitaire de la maison. L’utilisation de l’air comme source d’énergie fait de ce dispositif un des systèmes de chauffage le plus économique et écologique du marché.

D’ailleurs, de nombreux Français abandonnent leurs vieilles chaudières au gaz ou au fioul pour ce système nettement plus intéressant. Ils y sont incités par de nombreuses aides de l’Etat, comme 30 % du prix du matériel en crédit d’impôt, un prêt à taux réduit, diverses primes, ou encore une TVA réduites à 5,5 %.

Pour en savoir plus sur les aides de l’Etat pour s’équiper d’une pompe à chaleur air/eau

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Comment trouver un professionnel fiable ?

Pour s’assurer du sérieux et de l’expertise d’un installateur, il faut vérifier sa certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit également d’une condition obligatoire pour être éligible aux aides de l’Etat. De plus, son savoir-faire vous garantira une tranquillité d’esprit appréciable. Un professionnel qui affiche la certification RGE, doit être capable de présenter les documents de certification concernés sur simple demande. En cas de doute, une vérification est également possible en lançant une recherche sur le site faire.fr.

Quelles rubriques ont l’obligation d’apparaitre sur un devis de pompe à chaleur air/eau ?

  • le prix du matériel dans un premier temps. Il va être fonction de la puissance de la pompe à chaleur air/eau. Celle-ci dépend de la surface du logement, du nombre d’occupants, du type d’isolation du logement, de la région concernée.
  • le prix de la main d’œuvre de l’installation ensuite. Ce coût est fonction des difficultés d’installation des unités (intérieur et extérieur). Il comprend aussi en général la mise en service, les réglages et les contrôles nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau
  • Pour finir les montants détaillés et globaux exprimés HT et TTC.

Les pompes à chaleur air/eau qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène devront être révisées obligatoirement une fois par an. Les entreprises qui se chargent des installations proposent généralement des contrats d’entretien aux tarifs intéressants. Ils comprennent souvent une assistance rapide en cas de panne.

Ce qui doit absolument retenir votre attention

  • Pensez à faire établir plusieurs devis, minimum 3, pour pouvoir comparer de façon efficace les prestations des entreprises interrogées.
  • Méfiez-vous des offres aux prix trop alléchants : le prix d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ne se limite pas au prix du matériel seul.
  • Contresigné, un devis a valeur de contrat commercial. Vous êtes alors engagés auprès de l’entreprise à faire exécuter les travaux. Soyez donc très vigilant avant de signer le devis qui vous est proposé.
  • L’entreprise doit se déplacer sur site pour rendre compte par elle-même du lieu d’implantation futur de la pompe à chaleur air/eau. Ce n’est que de cette façon qu’une étude de faisabilité peut être sérieusement dressée. Fuyez les devis exclusivement établis par téléphone.
  • Pour tenir compte de tous les paramètres avant de prendre une décision, il convient de se projeter dans l’avenir.  N’hésitez pas à étudier la rentabilité de l’équipement ainsi que les économies d’énergie et surtout financières réalisées grâce à lui. S’équiper d’une pompe à chaleur air/eau est un investissement conséquent qui se rentabilise grâce aux économies réalisées.
  • N’hésitez pas à exiger une pompe à chaleur de marque. En effet, un matériel reconnu est un gage de qualité et de disponibilité des pièces détachées lors de pannes éventuelles.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet