Ballon thermodynamique

Transformez les calories extérieurs en eau chaude pour votre intérieur !

L’entretien d’un ballon thermodynamique en 8 points

L’entretien d’un ballon thermodynamique est aussi simple que son utilisation. Quelques manipulations sont toutefois nécessaires pour le garder en bon état de marche. Greentravaux vous accompagne.

1- Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le principe de la pompe à chaleur est utilisé pour faire fonctionner le  ballon d’eau chaude sanitaire. Les calories présentes dans l’air ambiant sont absorbées pour réchauffer l’eau contenue dans le ballon. Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché :

  • à l’air ambiant : la pompe à chaleur est installée sur le ballon d’eau chaude. L’équipement doit être posé dans une pièce isolée, mais pas chauffée comme un garage ou une buanderie.
  • à air extérieur : la pompe à chaleur est dissociée du ballon d’eau chaude et installée à l’extérieur de l’habitation. La liaison entre les deux s’effectue par des gaines.
  • à air extrait : la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont couplés. La PAC récupère, par un système de gaines, les calories des l’air contenue dans l’évacuation de la VMC.

Installer un ballon thermodynamique, c’est faire de réelles économies d’énergie et financières. En effet, l’air est une énergie propre, inépuisable et gratuite. De fait, les factures d’électricité sont en moyenne divisées par 3.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un ballon thermodynamique.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

2- Quel entretien pour allonger sa durée de vie ?

Un ballon thermodynamique a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Mais cela peut dépendre de ses conditions d’entretien. L’investissement financier initial est raisonnable, environ 2 500 € pour un ballon de 300 L, ce qui peut rendre l’installation d’un ballon thermodynamique vraiment intéressante. Les économies d’énergie sont réelles et le ballon peut être vite amorti.

Pour en savoir plus sur le prix d’un ballon thermodynamique

3- L’entretien de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique.

Que la pompe à chaleur couplée au ballon d’eau chaude soit intégrée ou pas à ce dernier, il est important de vérifier régulièrement son fonctionnement. La grille extérieure doit être dégagée, sans branchage, feuillage ou givre. Intervenir régulièrement pour prévenir ce type de désagréments est le gage d’une durée de vie allongée et d’un fonctionnement rentable du ballon thermodynamique.

entretien ballon thermodynamique
L’entretien d’un ballon thermodynamique

4- L’entretien du ballon d’eau chaude sanitaire

Chaque année, il faut nettoyer l’évaporateur afin qu’il ne s’encrasse pas avec de la poussière. L’utilisateur peut effectué directement ce nettoyage. Même en cas d’absence prolongée, il n’est pas obligatoire de vidanger le ballon thermodynamique. Il ne faudra l’envisager que si la température risque de descendre en dessous de 0 °C dans le local où le ballon est installé. Dans le cas contraire, couper l’électricité est suffisant.

Ne pas utiliser de détergent pour nettoyer le ballon thermodynamique, au risque de  l’endommager.

5- Comment vidanger un ballon thermodynamique ?

Commencer par couper l’électricité. Fermer le robinet central d’alimentation du ballon thermodynamique. Ouvrir tous les robinets du logement. Ouvrir la vanne de vidange. Laisser le ballon se vider. Ne pas oublier de refermer les vannes après la manipulation.

Avant de réaliser cette opération, il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation.

6- Faire appel à un professionnel pour l’entretien ?

Une fois par an, il est conseillé de faire réviser son installation par un professionnel certifié RGE afin d’assurer un entretien poussé de l’ensemble de l’installation. Cette démarche rallongera la durée de vie de votre matériel et diminuera les risques de panne. Un détartrage, comme pour un ballon classique, est nécessaire tous les 18 mois pour éviter un vieillissement précoce du matériel.

7- Suivre sa consommation

En plus du confort et des économies d’énergie apportés au quotidien par le ballon thermodynamique, il généralement possible de se connecter à l’équipement pour suivre au plus près sa consommation. Via smartphone ou une tablette, cela permet de visualiser la consommation d’eau chaude, la quantité restante, et passer en mode absence facilement.

8- Le cas particulier d’un ballon thermodynamique relié à une VMC

Pour l’entretien d’un ballon thermodynamique relié à une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), il est essentiel de remplacer le filtre une fois par an. L’accès se fait rapidement par le dessus du ballon. Les bouches d’aération de la VMC doivent également être nettoyées régulièrement, en particulier dans les sanitaires, pour que l’air capté par la pompe à chaleur du ballon thermodynamique reste à une  température constante (environ 20 °C).

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet