Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

Entretien d’une pompe à chaleur air/air : les questions que vous vous posez

La pompe à chaleur air/air est l’un des système de chauffage les plus performants et éco-responsables du moment. En effet, elle utilise les calories de l’air (source d’énergie renouvelable et gratuite) pour les injecter à l’intérieur d’un logement.
Son utilisation est simple, mais un entretien annuel est nécessaire. Pourquoi ? Comment faire ? Explication !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

L’entretien d’une pompe à chaleur air/air, est-il compliqué ?

Pas du tout, une pompe à chaleur air/air ne pose pas de gros soucis d’entretien. Seul la visite d’un professionnel certifié RGE une fois par an est recommandée voir obligatoire si votre PAC air/air dépasse la puissance de 12 kW et/ou contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. En effet, ce fluide est délicat à manipuler et cela doit être fait par un spécialiste. Un contrat d’entretien peut être signé entre vous et l’entreprise qui vous a installé le matériel. C’est une solution qui peut être sécurisante car le spécialiste ainsi connaît bien votre matériel. De ce fait, son intervention sera plus performante.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Quelles opérations le technicien va-t-il effectuer sur ma pompe à chaleur air/air ?

Le rôle du professionnel certifié RGE est de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Un entretien régulier est essentiel pour garantir sa durée de vie, mais aussi pour assurer votre confort au quotidien et optimiser vos économies d’énergie.

entretien pompe à chaleur air/air
Entretien d’une pompe à chaleur air/air

Concrètement, quels sont les points qui vont être vérifiés ?

  • L’état des “organes” de la pompe à chaleur air/air : le ventilateur extérieur dans un premier temps, qui est chargé de capter les calories dans l’air extérieur. Le compresseur, ensuite, qui sert à augmenter la température dans le circuit de la PAC air/air. Le détenteur, enfin qui permet de restituer la chaleur dans le module intérieur de la PAC air/air
  • L’étanchéité du circuit : le fluide calorifique que circule dans l’installation est rappelons le délicat à manipuler et son maniement doit se faire par un professionnel certifié RGE. L’étanchéité complète du système est donc primordiale.
  • Le bon état de la connexion électrique : il est à noter que même si elle permet de faire de conséquentes économies d’énergie, la pompe à chaleur air/air fonctionne à l’électricité. Il est donc important de vérifier ce point.
  • La performance de l’installation : afin de vous assurer le plus de confort possible et bien évidemment des économies d’énergie optimales.

Combien coûte cet entretien annuel ?

Les prix généralement constatés vont de 100 à 300 € selon les entreprises. Avec une moyenne de 150 €. Cet entretien est, une fois de plus, vraiment conseillé. Certains contrats d’entretien prennent en charge les frais de déplacement du technicien en cas de panne et les changements de pièces.

Que puis-je faire pour entretenir ma pompe à chaleur air/air entre deux visites du technicien ?

Il vous est conseillé d’intervenir régulièrement sur votre installation afin de la garder la plus propre possible.

  • Sur l’unité extérieure : il faudra vous assurer qu’aucun obstacle ne vient entraver son fonctionnement, comme des branchages ou des feuilles. Vous devrez aussi être vigilant en cas de grand froid et intervenir si les pales du ventilateur sont prises par le givre. Ces obstacles risquent d’endommager le moteur du module extérieur si vous n’intervenez pas. Vous pouvez couvrir le module extérieur si vous n’utilisez pas votre pompe à chaleur pendant quelque temps. Dans ce cas, attention, à bien retirer la protection lors de la remise en marche.
  • Sur l’unité intérieure : il est conseillé de nettoyer fréquemment les ventilo-convecteurs d’où l’air chaud est soufflé dans l’habitation. Il faut les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un aspirateur. De même, il est nécessaire de nettoyer les filtres à l’eau savonneuse au moins une fois par mois. Cette opération vous permettra d’assainir l’air ambiant. Les filtres au charbon actif doivent être changés tous les ans.

Ma pompe à chaleur air/air est réversible, qu’est-ce que ça change ?

Vous avez choisi une pompe à chaleur air/air réversible qui vous permet de rafraîchir votre habitation dans les périodes chaudes. L’entretien par un professionnel ne diffère pas pour ce type d’installation. Il devra seulement être 2 fois plus fréquent. Il devra intervenir avant chaque période froide et chaude pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.
Les filtres à charbon actif seront changés également 2 fois par an.
Lors de la période chaude, il vous faudra penser à vider les réservoirs qui récupèrent l’humidité ambiante.

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet