Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

La climatisation réversible, le 2 en 1au service de votre confort

À cause du réchauffement climatique, il faut s’attendre, dans un avenir proche, à des étés de plus en plus chauds. Rafraîchir nos logements pendant de longues périodes de canicule va devenir une nécessité. L’installation d’une climatisation réversible est la réponse la plus avantageuse et la plus polyvalente du marché. Greentravaux vous guide pour investir intelligemment.

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Pour rafraîchir votre logement, vous avez tout essayé : les volets fermés la journée, le ventilateur qui brasse de l’air chaud, le climatiseur mobile très bruyant… À terme, ces dispositifs ne sont pas satisfaisants. Faire poser une climatisation classique vous tente, mais vous trouvez l’appareil trop énergivore et pas très écologique.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Il existe aujourd’hui sur le marché un produit nettement plus performant et polyvalent : la climatisation réversible. Son installation tend à se démocratiser rendant les prix de plus en plus accessibles pour un système très performant.
Le principe est simple, une climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur air/air qui va vous permettre de chauffer votre logement l’hiver et de produire du froid en été.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur air/air. Pour en savoir plus sur la PAC air/air.
En hiver, les calories présentes dans l’air extérieur sont captées avant d’être distribuées dans le logement. Ce système est très avantageux économiquement et écologiquement. En effet, l’appareil fournit environ 3 fois plus d’énergie sous forme de chaleur qu’il n’en consomme. De plus, comme il utilise l’air extérieur (renouvelable et inépuisable), ce mode de chauffage est particulièrement respectueux de l’environnement.

Par rapport à un chauffage électrique classique vous divisez immédiatement par trois votre facture liée au chauffage.
En période chaude, le système s’inverse et cette fois, se sont les calories présentes à l’intérieur qui sont évacuées vers l’extérieur. Le principe est exactement le même que celui utilisé par votre réfrigérateur. Votre intérieur est rafraîchi et vous gagnez en confort.

Un seul appareil pour deux utilisations

En produisant aussi bien de la chaleur que de la fraîcheur, la climatisation réversible offre de meilleures performances qu’un chauffage électrique classique. Les économies réalisées représentent entre 30 et 50 %. Ces gains vont permettre de compenser largement la dépense supplémentaire d’électricité engendrée l’été pour produire de l’air frais.

La régulation de la température est assuré électroniquement, ce qui permet un contrôle précis du confort de votre maison. De plus, le passage du mode froid au mode chaud se fait automatiquement par un contrôle constant de la température extérieure comme intérieure.
Grâce à son fonctionnement moderne et polyvalent, la climatisation réversible est vraiment l’alternative la plus intéressante au chauffage électrique classique.

Autre avantage, un seul appareil pour chauffer et rafraîchir vous garantit un véritable gain de place.

Une installation qui s’adapte à vos besoins

Pour installer une climatisation réversible performante, il est nécessaire d’étudier attentivement les besoins en énergie du logement. Le nombre de pièces à chauffer/rafraîchir, leurs surfaces, le nombre d’habitants, la qualité de l’isolation, le niveau de confort souhaité sont autant de paramètres à prendre en compte.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une adaptation au plus juste de votre installation :

Monosplit 

Dans ce cas, la climatisation ne couvre qu’une seule pièce. Le système est composé d’une unité placée à l’extérieur qui va capter les calories dans l’air en hiver ou les évacuer en été. À l’intérieur, un module va diffuser la chaleur ou la fraîcheur selon la saison. En règle générale, l’unité extérieure est installé en façade sur une terrasse, un balcon, ou dans le jardin. Le module intérieur se place au-dessus des portes ou dans la partie haute d’un mur. Ce système permet de dégager de l’espace sur la partie basse pour gagner en souplesse d’aménagement. Il possible aussi d’installer une console en lieu et place des radiateurs électriques classiques. Attention, ce système monosplit perd de son efficacité si la surface de la pièce dépasse 35 m2. 

Bi-split ou multisplit

Si vous souhaitez équiper plusieurs pièces du confort de la climatisation réversible, il faudra relier l’unité extérieure à deux ou plusieurs modules intérieurs. La température de chaque pièce pourra être réglée au degré près pour plus de bien-être.

Gainable

Si la surface à chauffer/refroidir est importante, il peut être intéressant d’opter pour une installation intégrée. La chaleur ou le frais circule dans un réseau de gaines intégrées et débouche par une grille située en partie haute des pièces.

Malgré les améliorations notables dans ce domaine et du matériel de plus en plus discret, l’unité extérieure peut rester légèrement bruyante. Il convient donc de veiller à l’éloigner de votre voisin, de votre chambre ou de votre terrasse pour éviter les nuisances sonores.

Faire appel à un professionnel pour être bien conseillé

Afin de trouver une solution vraiment adaptée à vos besoins, Greentravaux vous conseille vivement de vous rapprocher d’un professionnel certifié RGE. En effet, après avoir établi un bilan thermique de votre logement, il vous guidera au plus juste pour une installation vraiment optimisée.
En outre, son intervention est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides financières mise en place par l’État pour aider les Français dans la transition énergétique de leurs logements.
Exigez du matériel de marques reconnues et garantis, vous gagnerez en sérénité.


Ne négligez pas l’entretien. Nombreuses entreprises proposent des forfaits pour une maintenance régulière de votre matériel. Une révision et un réglage de l’installation vous garantit de bonnes performances et une meilleur durée de vie de votre climatisation réversible. De plus, un nettoyage et le changement des filtres régulièrement est nécessaire pour conserver une bonne qualité de l’air.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet