Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

10 conseils pour bien s’y retrouver dans un devis de pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible 

Vous avez le projet d’installer une pompe à chaleur air/air ou une climatisation réversible dans votre habitation. Mais que faut-il savoir avant de signer un devis ? Greentravaux vous donne 10 conseils utiles.

Conseil n° 1 : comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air ou d’une climatisation réversible

La pompe à chaleur air/air est actuellement le mode de chauffage écologique et économique plébiscité par les Français. Son fonctionnement est simple : les calories de l’air extérieur sont captées puis restituées sous forme d’air chaud à l’intérieur du logement. Comme l’air qui nous entoure est inépuisable et gratuite, la pompe à chaleur est réellement un bon moyen de faire des économies et de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne. Il est à noter que la pompe à chaleur air/air est la moins chère du marché.

Selon le modèle de pompe à chaleur, il est possible d’inverser le processus pour rafraichir l’intérieur de votre logement en été. On parle alors de climatisation réversible. L’installation produit de l’air chaud en hiver mais aussi de l’air froid en période estivale. Cette fois, les calories sont captées à l’intérieur avant d’être évacuées à l’extérieur. Une climatisation réversible est légèrement plus chère à l’achat qu’une pompe à chaleur air/air classique (entre 15 et 20 % de plus) mais son utilisation 2 en 1 vous assure un intérieur tempéré et confortable toute l’année.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Conseil n° 2 : faire appel à un professionnel certifié RGE pour établir un devis de pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible

S’assurer que l’entreprise à laquelle vous vous adressez présente bien la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est avoir l’assurance de son savoir-faire et de son expertise. Deux possibilités pour vérifier ces compétences : vous pouvez demander directement à l’entreprise de fournir cette certification et/ou vous rapprocher du site faire.fr.

Conseil n° 3 :le professionnel doit venir sur place pour établir son devis de pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible

L’entreprise que vous avez contacté pour établir un devis d’installation d’une pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible doit absolument se déplacer pour visualiser la configuration des lieux. Ce n’est qu’en ayant étudié le terrain de manière minutieuse, qu’elle pourra établir une étude de faisabilité rigoureuse et un devis sérieux.

Conseil n° 4 : que doit-il figurer sur le devis d’une pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible ?

Vous devez retrouver sur un devis 4 rubriques importantes :

  • le prix de la pompe à chaleur air/air ou de la climatisation réversible qui sera fixé en fonction de sa puissance. Cette dernière dépendra de votre projet, de la surface de votre maison et de la région où vous habitez, entre autres.
  • Le montant de la main d’œuvre qui variera selon les difficultés d’installation du matériel. En général, il englobe aussi la mise en service, les réglages et les contrôles nécessaire à la bonne marche de la pompe à chaleur.
  • Le coût des options annexes comme un contrat d’entretien. Il n’est pas obligatoire d’y souscrire, mais un entretien régulier de votre pompe à chaleur ou de votre climatisation réversible est essentiel pour bénéficier de toutes les économies attendues et allonger leur durée de vie. En règle générale, pour vous éviter tout surcoût supplémentaire en cas de panne, le déplacement et la main d’œuvre sont compris dans ce type de contrat.

Pour une pompe à chaleur qui contient plus de 2 kg de fluide frigorifique, l’inspection du circuit de la pompe à chaleur air/air est obligatoire une fois par an.

  • Les montants exprimés seront Hors Taxe (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC)

Conseil n° 5 : faire établir plusieurs devis pour mieux choisir

Pour pouvoir comparer les prix et au final choisir le meilleur qualité/prix, n’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés. Un minimum de 3 devis est conseillé.

Conseil n° 6 : une pompe à chaleur est un investissement sur le long terme.

S’équiper d’une pompe à chaleur air/air ou d’une climatisation réversible représente un investissement important. Effectivement, se projeter dans le temps vous permettra de vous engager en connaissance de cause. En effet, il faut prendre en compte le seuil de rentabilité (en général au bout de 6 ans) et les économies d’énergie et donc financières réalisées durant toute la durée de vie de la pompe à chaleur air/air ou de votre climatisation réversible.

Conseil n° 7 : exigez de l’installateur du matériel de marque.

Demandez aux entreprises qui vont établir vos devis, des pompes à chaleur ou des climatisations réversibles de marques connues. Vous vous assurez ainsi un matériel de bonne qualité dont le suivi des pièces détachées sera garanti dans le temps.

Conseil n° 8 : des aides de l’Etat pour vous aider dans votre transition énergétique

Pour majorer le montant de l’installation, l’Etat et les collectivités locales proposent des aides conséquentes :

devis pompe à chaleur air/air
devis pompe à chaleur air/air
  • Un Certficat d’Economie d’Energie (CEE) accordé par les fournisseurs d’énergies
  • Un prêt à taux zéro (Eco-PRZ) plafonné à 30 000 €
  • La TVA à 10 % sur la main d’œuvre
  • Les subventions accordées par les collectivités locales sont soumises à conditions de ressources. Pour en savoir plus rapprochez vous du site de l’ANAH

Pour bénéficier de ces aides, la fourniture du matériel, l’installation et la mise en route de votre pompe à chaleur air/air ou de votre climatisation réversible devront être effectués par un spécialiste certifié RGE.

Conseil n° 9 : attention aux prix bas

Restez très vigilants face à des offres trop alléchantes. En effet, le prix du matériel seul n’est pas le prix de l’installation et de la mise en service. Par conséquent, un devis vraiment bas par rapport aux autres cache peut-être un manque de sérieux de l’entreprise.

Conseil n° 10 : signature du devis

Lorsque vous contresignez un devis, il prend valeur de contrat commercial et vous engage auprès de l’entreprise. Soyez donc très prudent avant de signer le document. .

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Le fonctionnement est simple : les calories de l’air extérieur sont captées puis restituées sous forme d’air chaud à l’intérieur du logement.

Qui pour installer ma pompe à chaleur air/air ?

Pour bénéficier d'un savoir-faire et d'une expertise, assurez vous que l’entreprise à laquelle vous vous adressez présente bien la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),

Quelles aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air l’Etat propose des aides conséquentes :

- le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) accordé par les fournisseurs d’énergies

- le prêt à taux zéro (Eco-PRZ) plafonné à 30 000 €

- une TVA réduite sur la main d’œuvre