Chaudière à condensation

Une des chaudières les plus performantes sur le marché !

L’entretien d’une chaudière à condensation : un sujet à ne pas prendre à la légère.

L’entretien d’une chaudière à condensation est primordial pour assurer la sécurité des habitants et pour bénéficier des économies attendues de ce type d’installation. Mais pourquoi est-ce aussi important ?

entretien chaudière à condensation
Entretien chaudière à condensation

Pour bien comprendre l’importance de l’entretien de la chaudière à condensation de votre logement, il faut comprendre son fonctionnement. Comme dans une chaudière classique, du gaz va chauffer l’eau du circuit du chauffage central et/ou celle destinée à l’eau chaude sanitaire. Pendant la combustion du gaz, des fumées et de la vapeur d’eau sont émises. La chaleur qu’elles contiennent est réutilisée pour préchauffer le circuit d’eau du chauffage central quand il revient vers la chaudière. Ce principe aide à faire des économies d’énergie et permet de réduire de 25 % les factures de chauffages

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Le fonctionnement de la chaudière à condensation rend son entretien minutieux et primordial. D’ailleurs, depuis 1978, l’entretien des chaudières à gaz est obligatoire. Il est donc essentiel de faire entretenir sa chaudière tous les ans par un professionnel. En plus de garantir votre sécurité et votre confort, cette démarche vous permet de bénéficier des économies d’énergie promises par la chaudière à condensation et d’allonger sa durée de vie.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

L’entretien de votre chaudière à condensation : une vérification attentive

Le nettoyage et étanchéité du conduit d’évacuation

Les fumées de combustions du gaz sont extrêmement acides et encrassent le conduit d’évacuation. Or, ce dernier doit être parfaitement étanche et propre pour éliminer efficacement les fumées de combustion. Un ramonage est obligatoire une fois par an. Si la chaudière à condensation utilise le fioul ou le charbon comme énergie, le ramonage doit être effectué plusieurs fois par an. Ces énergies sont en effet nettement plus polluantes que le gaz.

Le nettoyage du foyer des brûleurs

Le foyer et les brûleurs de la chaudière à condensation sont les éléments essentiels de la combustion du gaz. Leur nettoyage améliore les performances de la chaudière. Il participe aussi à la sécurité de l’ensemble, car une mauvaise combustion est source de dégagement de monoxyde de carbone cause d’intoxication.

La vérifications des échangeurs

L’échangeur est la pièce maîtresse du système. Il s’agit du lieu où les échanges thermiques entre les fumées de combustion et le circuit du chauffage central se réalisent. Si ce dernier est encrassé, l’échangeur surchauffe, et le transfert de chaleur se fait moins bien. Cela entraîne une surconsommation d’énergie.

La surveillance et le réglage de la combustion de la chaudière à condensation

Une chaudière à condensation en bon état est aussi une chaudière bien réglée qui ne surconsomme pas d’énergie. Vos économies d’énergie en dépendent. Cela peut représenter jusqu’à 8 % de combustible dépensé en moins. La durée de vie de la chaudière à condensation peut s’en trouver multipliée par deux et le nombre de pannes nettement diminué.

L’inspection des organes de régulations et du chauffage central

Les organes de régulations comme les thermostats et les robinets thermostatiques et ceux de diffusion de la chaleur, comme les radiateurs ou les planchers chauffants, qui garantissent le confort de l’habitation. Ils permettent à la chaudière à condensation de s’adapter aux besoins et aux changements de température pour optimiser les consommations. L’eau qui circule dans le circuit du chauffage central à tendance à s’appauvrir en oxygène et à former des boues qui en se déposant vont encrasser le système. Un désembouage du circuit est parfois nécessaire.

Le contrôle de la pression et du débit

En vérifiant que la pression dans le circuit d’eau du chauffage central est suffisante, on s’assure que la circulation se fait dans de bonnes conditions. Le réglage du débit de l’eau chaude sanitaire quand la chaudière en assure la production assure que l’eau sera toujours à la température voulue même en cas de surconsommation passagère.

Comment intervenir directement sur l’entretien de votre chaudière à condensation ?

L’intervention tout au long de l’année de l’utilisateur pour prendre soin de l’installation s’avère également nécessaire. La purge des radiateurs, la remise à niveau d’eau dans le circuit, le contrôle de la température sont des contrôles indispensables. Dans le cas de la location d’un logement, l’entretien de la chaudière incombe au locataire, sauf disposition particulière du bail. Le manque d’entretien risque d’être sanctionné par une retenue d’une partie de la caution. À cet égard, en cas d’accident avec une chaudière mal entretenue, l’assurance habitation peut refuser l’indemnisation.

Dans le cas où l’entretien de la chaudière à condensation serait négligé, plusieurs problèmes risquent de se poser :

  • Un gaspillage d’énergie et donc d’argent
  • Une augmentation de la pollution
  • Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Un risque d’incendie de cheminée et/ou de l’habitation
  • Une diminution de la durée de vie de la chaudière
  • Une augmentation du nombre de pannes

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet