Chaudière à condensation

Une des chaudières les plus performantes sur le marché !

Devis pour une chaudière à condensation : attention aux pièges 

Avant de changer de chaudière pour un modèle à condensation, il est primordiale de demander plusieurs devis à différentes entreprises. Cela vous permettra de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet. Pour vous guider dans votre choix, Greentravaux vous accompagne dans le décryptage des devis vous évitant ainsi certaines déconvenues.

Devis d’installation d’une chaudière à condensation : préambule important.

Avant de demander un devis d’installation d’une chaudière à condensation, il est primordiale de déterminer les besoins en chauffage de votre habitation. Les informations a collecté concernent la surface du logement, l’âge et la qualité de l’isolation, le nombre d’habitants et leurs habitudes de vie (température ambiante souhaitée) et la situation géographique.

Par rapport à l’installation d’une chaudière classique, l’investissement est plus important. Mais les économies d’énergie réalisées permettent de vite rentabilisé l’équipement. Grace à la récupération de la chaleur des fumées de combustion, la chaudière à condensation permet une réduction de 25 % de la facture de chauffage. Pour encourager les ménages à changer leur mode de chauffage, l’État propose des aides intéressantes. Ces avantages sont conditionnés à l’intervention obligatoire d’un professionnel RGE.

En savoir plus sur les chaudière à condensation

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Les mentions obligatoires d’un devis pour chaudière à condensation

La validité d’un devis pour une chaudière à condensation est corrélé à certaines rubriques obligatoires :

  • La date d’établissement du devis et sa durée de validité. Un devis a une durée de vie limitée. L’engagement de l’entreprise sur le prix ne se fait que sur une période donnée. Libre à vous de donner suite, ou pas, avant la date d’expiration du devis.
  • Le nom de la société et ses coordonnées complètesC’est à dire son statut, son n° de SIRET et son n° d’identification de TVA. La mention de ces informations peut vous paraitre évidente. Toutefois, il arrive que certaines entreprises peu sérieuses  établissent des devis à la va-vite et ne présentent pas ces renseignements essentiels. Grace à eux, vous pourrez vérifier le sérieux de l’entrepreneur avant de vous engager en recherchant sur internet les références de la société ainsi que les avis des consommateurs.
  • Le devis doit être personnalisé avec votre nom et adresse. De cette manière vous vous assurez qu’il s’agit bien de votre projet et que l’entreprise a tenu compte de toutes ses caractéristiques avant de l’établir.

  • La date de début et la durée des travaux doit apparaître clairement. Evidemment pour votre organisation personnelle mais aussi pour vous prémunir d’éventuels retards dans l’exécution des travaux.
  • La description du matériel envisagé doit apparaitre clairement ainsi que les prix correspondants. Les prestations de services nécessaire à l’installation de la chaudière à condensation seront également détaillées précisément.
devis chaudière à condensation
devis chaudière à condensation
  • Le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre.
  • Si l’entreprise est éloignée du lieu des travaux, les frais de déplacement, devront aussi apparaitre sur le devis.
  • Les clauses de paiement de livraison et d’exécution du contrat.
  • Les modalités de réclamation et les conditions de SAV, comme par exemple la garantie sur la chaudière.
  • La somme globale à payer, sera signifié en HT et TTC. Le montant TTC tiendra compte des différents taux de TVA appliqués. En fonction des interventions réalisées, ils peuvent être différents pour une même installation.
  • Lors de l’acceptation du devis, un acompte doit être versé. En règle générale, il se calcule entre 10 à 40 % du montant total des travaux. Il doit apparaitre lui aussi clairement dans le devis.

À savoir avant toute prise de décision

  • Pour bien appréhender les réalités du marché et retenir le meilleur qualité/prix pour votre projet, faites établir au minimum trois devis. Ne faites pas votre choix uniquement sur le prix mais attachez vous à la qualité du projet qui vous est proposé.
  • Attention, en signant un devis vous vous engagez auprès de l’entreprise à réaliser et à payer les travaux. Avant de souscrire à une offre, interrogez le professionnel sur tous les détails de son intervention. Par exemple : quels sont les coûts de préparation du chantier et de son nettoyage ? Comment vont s’échelonner les paiements ?
  • Le but d’un devis est de protéger les deux parties (vous et l’entreprise) en les engageant l’une envers l’autre. Il a une valeur juridique devant les tribunaux en cas de contestation ou de litige.
  • Pour être valable un devis doit vous être présenté avant le début des travaux. Il doit être daté et signé “bon pour travaux”.
  • Afin d’éviter les mauvaises surprises et les coûts supplémentaires, le devis doit être le plus précis possible. Ne retenez surtout pas un devis qui manquerait de précision.
  • Greentravaux attire votre attention sur les devis aux prix très alléchants par rapport aux autres. Le devis doit absolument tenir en compte du prix de la chaudière à condensation mais aussi de celui de son installation.

  • Gardez en tête que même si l’investissement vous semble important, la rentabilité de votre installation se fera sur du long terme. En effet une chaudière à condensation est nettement plus performante qu’une chaudière classique. Les économies d’énergie et donc financières qu’elle va permettre pendant toute sa durée de vie  sont à prendre en compte.
  • Pour pouvoir bénéficier facilement d’un entretien de qualité et des pièces de rechange en cas de panne, exigez de votre installateur la pose d’un matériel de marque.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet