Pompe à chaleur air-eau

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-eau

L’entretien de votre pompe à chaleur air-eau, ce qu’il faut savoir

Afin d’assurer la meilleure durée de vie de votre matériel et de continuer à effectuer le plus d’économies d’énergie possible, il est important d’entretenir votre pompe à chaleur air/eau régulièrement. Mais comment s’y prendre ? à qui faire appel ? Voici nos conseils.

Un entretien régulier pour votre pompe à chaleur air/eau

entretien pompe à chaleur hitachiUne pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage éco responsable qui utilise l’air comme source d’énergie. En effet, elle capte les calories contenues dans l’air extérieur (même lorsqu’il fait froid) pour chauffer l’intérieur de votre habitation.

En savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur air/eau

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau doit être régulier pour conserver la bonne performance du matériel et sa fiabilité. Une surveillance attentive est donc indispensable.

Dans un premier temps, il faut s’assurer régulièrement que l’unité extérieur reste propre. En effet, des feuilles, des branchages et autres déchets peuvent venir s’accumuler contre la grille de protection. Il arrive qu’ils pénètrent même à l’intérieur du bloc extérieur. En trop grand nombre, ils peuvent entraver son bon fonctionnement.

Lorsque les températures avoisinent les 0°C en hiver, le givre risque de bloquer le fonctionnement de l’hélice. Cela peut endommager le moteur du ventilateur. Il est obligatoire de le dégivrer afin d’éviter la casse du moteur.

Au niveau de l’unité intérieure, la  surveillance et le maintien de la pression d’eau à 1,5 bar dans le circuit de chauffage central sont conseillés. Dans le cas contraire, la pompe à chaleur air/eau risque de se mettre en sécurité et cesser de fonctionner. Il suffit de contrôler régulièrement le niveau de l’eau dans le circuit et en rajouter le cas échéant.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Quand et pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau utilise un fluide frigorigène pour conduire les calories de l’air extérieur vers le chauffage central de votre logement. Il sert de transporteur tout au long du processus. Toutefois, il est important de souligner qu’il s’agit d’une substance sensible qu’il faut manier avec précaution. D’ailleurs, au delà de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien annuel de votre pompe à chaleur air/eau par un professionnel certifié RGE est obligatoire.

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) conseille de prendre un contrat d’entretien chez un professionnel certifié RGE. De cette manière, votre pompe à chaleur air/eau gardera un fonctionnement optimal pendant toute sa durée de vie. Ce type de contrat vous assure en général le déplacement d’un réparateur qui connaît parfaitement votre matériel en cas de panne, ce qui est très rassurant.

L’intervention annuelle du professionnel en charge de l’entretien de votre pompe à chaleur air/eau a pour but de s’assurer de son bon fonctionnement et de ses performances globales.

Il va vérifier l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène ainsi que l’état et l’activité du compresseur. Le spécialiste contrôlera aussi que le moteur de l’unité extérieure fonctionne correctement et que le ventilateur n’est pas entravé. Ensuite il vérifiera que l’échange de chaleur s’effectue correctement entre le fluide frigorigène et le circuit du chauffage central. Enfin, il constatera que la pompe à chaleur air/eau fonctionne parfaitement et chauffe votre habitation tout en vous permettant de faire des économies d’énergie.

A noter :  Tous les 5 ans, il faut prévoir le remplacement complet du fluide frigorigène du circuit de la pompe à chaleur pour que les échanges de calories restent les plus rentables possible.

Durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau comme tout matériel à une durée de vie limitée. Elle est de 15 ans en général. Il conviendra de remplacer le matériel au delà de cette date afin de continuer à bénéficier de tous les avantages de la pompe à chaleur, qu’ils soient économiques ou environnementaux.

Une pompe à chaleur air/eau en fin de vie devra être prise en charge par un professionnel. En effet, avec la présence de fluide frigorigène dans le circuit, le matériel devra être manipulé avec précaution.  Le professionnel certifié RGE récupérera le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire.

En bref pour bien entretenir sa pompe à chaleur air/eau

  • vérifier l’unité extérieure régulièrement (feuilles, givre,…)
  • contrôler le niveau d’eau du circuit
  • souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel certifié RGE
  • changer le fluide frigorigène tous les 5 ans
  • remplacer la PAC au bout de 15 ans

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet