Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air/air : 4 points à connaître

Lorsque l’on cherche à faire des économies de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur air/air peut s’avérer un véritable bon plan. Il s’agit également d’une démarche éco-responsable grâce à l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable : l’air. Mais de quoi parle-t-on ? Comment choisir ? Greentravaux vous résume la situation en 4 points.

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Le principe est très simple : les calories de l’air extérieur sont captées pour être injectées à l’intérieur de l’habitation. On parle d’aérothermie.

Dans le détail, le module extérieur de la PAC air/air va concentrer les calories présentent dans l’air (même lorsqu’il fait froid). Ces dernières vont faire s’évaporer le fluide frigorifère contenu dans le circuit de la PAC air/air. Celui-ci est ensuite compressé et sa température augmente encore. Enfin, il passe dans un détendeur où il va libérer sa chaleur vers la/les unités intérieures de la pompe à chaleur air/air.

Cette chaleur est alors distribuée dans les pièces de la maison grâce à des ventilo-convecteurs qui soufflent l’air chaud. Selon le phénomène inverse, certaines PAC air/air peuvent être réversibles et rafraîchir l’air ambiant de votre habitation en été.

Pour en savoir plus

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

La différence entre pompe à chaleur air/air réversible et climatisation réversible.

Sur le principe de fonctionnement, il n’y a aucune différence : les deux systèmes utilisent les calories de l’air ambiant pour faire du froid ou du chaud. Toutefois, en fonction de votre projet, chauffer ou rafraîchir en priorité, votre choix ne se portera pas sur le même matériel. Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE pour obtenir un conseil personnalisé et choisir un modèle adapté. 

2. Où installer votre pompe à chaleur ?

L’avantage de la pompe à chaleur air/air est sa facilité d’installation : une cour, un jardin, un balcon pour l’unité extérieure. Le haut d’un mur, le dessus d’une porte, pour l’unité intérieure. Votre logement est déjà prêt pour passer à un mode de chauffage alternatif et propre.

Il est indispensable de faire installer votre pompe à chaleur air/air par un spécialiste. Seul un professionnel pourra vous guider dans le choix de l’équipement qui correspond parfaitement à votre situation. De plus, le fluide calorifère contenu dans le circuit est délicat à manipuler.

Il est vivement conseillé de se rapprocher d’un spécialiste certifié RGE pour pouvoir bénéficier de conseils avisés, mais aussi d’une installation parfaitement réglée pour vous permettre le plus d’économie d’énergie possible. Faire appel à un professionnel est de toute façon une obligation pour pouvoir bénéficier des aides de l’état pour le financement de l’installation d’une pompe à chaleur air/air

En savoir plus

3. Des performances synonymes d’économie d’énergie

Les performances du matériel sont en règle générale de 1 kwh d’électricité consommée pour 3 kwh restituée. Vous allez donc réaliser d’importantes économies d’énergie : on parle en général d’une division par 3 de la facture d’électricité.

Grâce à des thermostats connectés il est possibles de suivre au plus proche la consommation et de l’adapter au degré près. Cette souplesse d’utilisation couplée aux performances entraînent des véritables économies d’énergie sur la facture énergétique

En savoir plus

4. Parlons du prix

La pompe à chaleur air/air est la PAC la moins chère du marché grâce à sa simplicité de fonctionnement et sa facilité d’installation. Toutefois, cela reste un véritable investissement. Pour bénéficier d’économie, il faut se projeter sur le long terme : l’équipement est rentabilisé au bout de 6 ans environ. 

Les économies réalisées sont bien réelles : la consommation d’électricité est en général divisée par 3. Le prix d’une pompe à chaleur air/air se situe entre 5 000 et 10 000 € pose comprise. Tout va dépendre de la région dans laquelle vous habitez, de la surface du logement à chauffer, des habitudes de vie, mais aussi du nombre d’unités intérieures souhaité pour chauffer plusieurs pièces ou une seule. Le prix des unités intérieures supplémentaires se situe entre 1 800 et 2 600 €.

A ces frais s’ajoute également un entretien annuel par un professionnel certifié RGE. Cette maintenance est d’ailleurs obligatoire pour les pompes à chaleur d’une puissance supérieure à 15 kW.

Pour vous aider dans votre démarche d’installation d’une pompe à chaleur air/air, le gouvernement a mis en place des aides comme la prime énergie. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel RGE pour connaître toutes les possibilités d’accompagnements financiers auxquels vous pouvez prétendre.

Pour en savoir plus

Décrivez votre projet de travaux d'économies d'énergie

Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet