Pompe à chaleur air-air

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air/air : un chauffage propre et économique dans le Tarn

Installer une pompe à chaleur air/air ou une climatisation réversible dans le Tarn est une manière écologique de faire des économies d’énergie. Mais quel en est le fonctionnement ? Greentravaux vous éclaire.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Le fonctionnement de la pompe à chaleur dans le Tarn

Le principe de la pompe à chaleur dans le Tarn est est simple : elle capte les calories présentes dans l’air extérieur (même lorsqu’il fait froid) pour les transformer en chaleur.

pompe à chaleur air/air TarnConcrètement, un module est installé à l’extérieur de votre habitation pour récupérer les calories. Il les conduit grâce à un fluide calorifique vers un compresseur où elles sont transformées en chaleur. Cette dernière est ensuite insufflée dans votre logement grâce à des ventilo-convecteurs (splits).

Le département du Tarn se prête particulièrement bien à l’installation d’une pompe à chaleur air/air. La douceur de son climat procure toujours suffisamment de calories dans l’air ambiant pour assurer un confort optimum.

Toutefois les étés peuvent être caniculaires, il est alors possible de rafraichir votre habitation dans le Tarn, en installant une pompe à chaleur air/air réversible qu’on désigne dans le langage courant comme climatisation réversible. Un même appareil fournit aussi bien de la chaleur en hiver que de la fraicheur pendant la période estivale en inversant simplement son processus. Les calories sont, cette fois, collectées à l’intérieur pour être rejeter à l’extérieur. Cette solution est plébiscitée dans le Tarn pour sa grande polyvalence.

Les 3 grands avantages de la pompe à chaleur air/air ou de la climatisation réversible dans le Tarn

Économique

pompe à chaleur air/air TarnLa pompe à chaleur air/air consomme peu d’énergie. En effet, elle utilise un peu d’électricité pour son compresseur, mais le reste est assuré par l’air, une énergie gratuite et inépuisable. Il est admis que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur air/air en restitue 3 à 4 fois plus sous forme de chaleur. Les factures liées au chauffage peuvent diminuer jusqu’à 75 % par rapport à un chauffage électrique classique.

Dans le cas de la climatisation réversible, la consommation électrique de l’installation pendant l’été est largement compensée par les économies de chauffage l’hiver.

Environnemental

En utilisant l’air comme énergie, la pompe à chaleur air/air ne consomme pas d’énergies fossiles polluantes. Il y a aucun rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’installation d’une pompe à chaleur air/air dans le Tarn est donc un geste éco-citoyen de protection de l’environnement.

Confortable

Le fonctionnement simple de la pompe à chaleur air/air ou de la climatisation réversible est simple au quotidien. La possibilité de régler au plus près la température permet un confort idéal. De plus, la pompe à chaleur est autonome. Vous vous affranchissez des contraintes du chauffage au bois ou au fioul. En effet, l’air, chargé en calorie, est toujours disponible pour faire fonctionner votre pompe à chaleur air/air. Dans le cas d’un modèle réversible, vous pouvez facilement rafraîchir votre logement pendant les étés chauds comme c’est souvent le cas dans le Tarn.

L’installation d’une pompe à chaleur air/air dans le Tarn

pompe à chaleur air/air TarnPas besoin de beaucoup d’espace pour installer une pompe à chaleur air/air ou une climatisation réversible. Toutes les configuration peuvent recevoir ce matériel. L’unité extérieure s’installe dans un jardin, une cour, sur un mur ou même un balcon. Les ventilo-convecteurs (split) s’installent eux en parti haute des murs ou au-dessus des portes. Non seulement, ils occupent peu d’espace, mais en plus, ils libèrent l’espace sur les murs pour un aménagement plus facile du logement.

Des aides financières pour alléger la facture.

Poser une pompe à chaleur ou d’une climatisation réversible dans son logement est un investissement : entre 3 000 € et 10 000 € pose comprise. Et même si les économies d’énergies réalisées rentabilisent vite le dispositif, l’avance financière reste importante.

pompe à chaleur air/air Tarn

Pour vous aider à investir, il existe des solutions comme les Certificats d’Économie d’Énergie mis en place par les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie ou Total. Ils accordent cette prime de plusieurs centaines d’euros à tous les ménages qui en font la demande, sans condition de ressources

pompe à chaleur air/air TarnPour financer le restant à payer, l’éco-prêt à taux zéro est une solution intéressante. La pompe à chaleur air/air ou la climatisation réversible sont éligibles à ce prêt à la condition d’être accompagné par d’autres travaux d’amélioration de l’habitat comme par exemple l’isolation des murs ou des combles.

En savoir plus sur les aides financières 

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet