Panneau photovoltaïque

Transformez l'énergie solaire en électricité pour votre intérieur !

Panneau photovoltaïque

L’électricité photovoltaïque, un concentré d’écologie, d’économie et de domotique

S’équiper de panneaux photovoltaïques, c’est faire le choix de consommer une énergie propre et renouvelable tout en s’affranchissant d’EDF. En s’alliant avec des solutions de domotique pour mieux consommer l’électricité que vous produisez, vous économisez jusqu’à 60 % sur votre facture d’électricité. De plus, vous réduisez votre consommation de gaz à effet de serre réalisant ainsi un geste pour sauver la planète. Faisons un point sur les économies d’énergie possible et les bénéfices de la domotique.

Petit rappel sur le fonctionnement du photovoltaïque

De grands panneaux contenant du silicium captent le rayonnement du soleil et le transforme en électricité. Le silicium, que l’on trouve dans le sable, est un semi-conducteur qui a les propriétés de conduire l’électricité. En atteignant les panneaux photovoltaïques exposés sur un toit orienté au sud, le rayonnement solaire excite les ions négatifs du silicium. Ces derniers se déplacent et créent ainsi de l’électricité en courant continu. Un onduleur récupère cette électricité et la transforme en courant alternatif pour qu’elle puisse être utilisée dans votre réseau électrique domestique.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

S’équiper de panneaux photovoltaïques : un geste écologique

Electricité verte
Electricité verte

Les panneaux photovoltaïques sont une solution de production d’électricité particulièrement écologique. En effet, l’énergie utilisée étant le soleil, la ressource est inépuisable et gratuite. Ce principe fonctionne même dans les régions situées au nord, car cela utilise le rayonnement solaire, pas la chaleur. De plus, comme vous autoconsommez l’électricité produite, vous réduisez sensiblement vos émissions de CO2 et œuvrez ainsi pour le respect de l’environnement. On peut parler réellement d’électricité verte. Enfin, pas de gaspillage, l’énergie que vous ne consommez pas, vous sera obligatoirement rachetée par EDF.

Il faut savoir que les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Par exemple, en 2018, elles représentaient en France 20 % de la consommation finale brute d’énergie, dont 2,9 % par photovoltaïque. L’Etat s’est fixé l’objectif de 32 % d’énergie propre à l’horizon 2030. S’équiper de panneaux photovoltaïques est donc une démarche citoyenne et éco-responsable.

Réduire votre facture d’électricité et gagner en autonomie

En produisant votre propre électricité, vous vous affranchissez d’EDF. Vos factures s’allègent alors largement. L’économie réalisée peut aller jusqu’à 60 %. De plus, en revendant le surplus (quand vous produisez trop pour vos besoins et que vos batteries sont pleines) à 0,10 cts d’euros par kWh (montant fixé par l’Etat pour 20 ans), vous vous assurez une rentrée d’argent non-négligeable et régulière. Votre installation est donc dans ces conditions assez vite rentabilisée.

La domotique au service de votre confort

La production autonome d’énergie et son autoconsommation obligent à adopter de nouvelles habitudes de consommation. Les appareils énergivores seront utilisés en priorité lorsque les panneaux photovoltaïques sont au maximum de leur production. Le but étant, de solliciter un maximum l’énergie produite et un minimum celle du réseau.

Pour garder une production constante toute la journée, l’arrivée sur le marché de micro-onduleurs permet de conserver un rendement optimum toute la journée. En effet, chaque panneaux est rendu indépendant, la fabrication d’électricité ne chute pas totalement si l’un d’eux est à l’ombre momentanément ou endommagé

domotique et photovoltaïque
interface domotique et photovoltaïque

Grâce à la domotique, le pilotage de l’installation peut se faire en temps réel, et même à distance. Les nouveaux appareils connectés comme les machines à laver, le chauffage, le chauffe-eau, les volets roulants, les prises électriques, entre autres, rendent votre maison intelligente et améliore votre confort. L’installation de batteries performantes permet également de stocker l’électricité qui sera consommée en différé quand les panneaux ne produisent plus, le soir par exemple. Cette gestion intelligente de la maison permet de réaliser encore plus d’économie d’énergie. En effet, si aucune solution de domotique n’est installée dans la maison, les économies réalisées sur la facture d’électricité atteignent seulement 20 %. Une bonne optimisation de l’installation qui fait fonctionner les appareils même en l’absence des habitants, permet de réaliser des économies allant jusqu’à 60 % automatiquement sans changer le niveau de confort.

Des aides de l’Etat pour l’installation de la domotique

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : il est accordé à hauteur de 30 % des dépenses réalisées pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Pour en bénéficier, votre installation devra obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié RGE
  • L’éco-prêt à taux zéro : dans la limite de 30 000 €, il permet de financer des travaux d’éco-rénovation. La domotique associée à l’installation de panneaux photovoltaïques est parfaitement éligible pour ce prêt.
  • La TVA à 5,5 % : elle est appliquée aux appareils de régulation permettant la régulation de la consommation d’énergie. La domotique rentre dans ce cadre-là.

Pour en savoir plus 

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet