Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Guide : isolation de votre maison

Lors de la construction d’une habitation, les matériaux utilisés traditionnellement ne sont pas suffisants pour maintenir un confort satisfaisant à l’intérieur. La mise en place d’une isolation supplémentaire est absolument nécessaire pour ne pas voir ses factures d’énergie s’envoler. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel intérêt y a-t-il à isoler sa maison ? Quel aide de l’état pour vous soutenir dans votre transition énergétique ? Éléments de réponse

L’isolation d’un bâtiment consiste à protéger l’intérieur des variations climatiques ou acoustiques de l’extérieur. En effet, il s’agit d’améliorer le confort des occupants en évitant les déperditions de chaleur en hiver, l’intrusion de la chaleur en été et les nuisances sonores de la vie en communauté.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Pourquoi et comment isoler ?

L’isolation naturelle des matériaux de construction n’est en général pas suffisante. En effet, on observe que les pertes énergétiques d’une maison ont lieu essentiellement par le toit (30 % des pertes) et par les murs (20 % des pertes). Planchers, tuyaux, portes, fenêtres, sont autant d’entrées d’air incontrôlées qui rendent l’habitation particulièrement inconfortable.

Pour palier à cela, il convient d’isoler en priorité la toiture et les murs afin de de réduire au maximum les ponts thermiques.

Deux possibilités :

  • L’isolation par l’intérieur (ITI), la plus courante et la moins chère des solutions. L’isolation est posée à l’intérieur de l’habitation. Les enduits de finition seront posés par dessus.
  • L’isolation par l’extérieur (ITE) surtout utilisée (et vivement conseillée) lors de rénovation. Elle permet un renforcement de l’étanchéité de la maison en supprimant les ponts thermiques. Il n’y a pas de perte de surface habitable et l’aspect intérieur est préservé. Le logement reste habitable pendant les travaux, il n’y a pas de désagréments majeurs pour les habitants.

Quels matériaux choisir pour optimiser l’isolation de sa maison ?

isolation des combles

Pour isoler une habitation, de nombreux matériaux sont disponibles : la laine de verre, de roches, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, le chanvre, la paille, la laine de bois, le polystyrène, le polyuréthane. Ces matériaux diffèrent aussi par mode de présentation et d’installation : panneaux, rouleaux, injections, soufflages, projections…

Quelle que soit la configuration de votre habitation, il existe toujours une solution pour isoler vos murs et combles. Chaque isolant a ses caractéristiques et ses prérogatives d’installation. Aucun n’est meilleur que l’autre. Tout va dépendre de votre projet.

Les avantages d’une bonne isolation pour votre habitation

  • Les économies d’énergie : en limitant les déperditions de chaleur l’hiver, et l’intrusion de la chaleur l’été, votre facture énergétique s’allège. Vous avez moins besoin de chauffage ou de climatisation. Résultat, vous gagnez en confort sans vous ruiner.
  • Vous émettez moins de gaz à effets de serre et utilisez moins d’énergie fossile. Ainsi, vous vous inscrivez donc dans une démarche plus éco-responsable et limitez votre empreinte carbone. Vous luttez donc activement contre le réchauffement climatique.
  • C’est l’investissement le plus rentable et le plus efficace lorsque l’on veut faire des économies d’énergie. Il ne sert à rien de changer sa chaudière vétuste par un équipement dernier cri ou ses fenêtres pour du double vitrage, si l’isolation de la maison n’est pas optimale. C’est le premier point sur lequel il faut agir.
  • Dans le cas où vous optez pour un chauffage issu uniquement des énergies renouvelable, l’isolation de votre logement devra être particulièrement performant. C’est à cette condition que vous pourrez éviter de prévoir une solution de chauffage d’appoint.
  • Vous donnez de la valeur à votre maison. En effet, un logement présentant un bon diagnostic énergétique grâce à son isolation pourra se vendre plus facilement. Votre bien est ainsi valorisé, de ce fait la revente est plus facile.
  • Votre maison est plus saine. Effectivement, une bonne isolation réduit les phénomènes de condensation et d’humidités. Votre améliorez ainsi votre santé ainsi que celle de vos proches. De plus, votre maison sera plus durable dans le temps.
  • Aucun entretien n’est nécessaire. Une fois l‘isolation effectuée, elle est en place pour de nombreuses années sans que vous n’ayez à intervenir.

Les aides de l’état

Afin que chaque citoyen puisse faire isoler correctement son logement, le gouvernement a mis en place des aides financières. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de condition parfois très avantageuses pour réaliser ces travaux. Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel certifié RGE pour une étude personnalisée..

Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher du site de l’ADEME ou de consulter notre page “Pourquoi isoler

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet