Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Un devis pour l’isolation de son logement, pour quoi faire ?

Obtenir un devis pour les travaux d’isolation de sa maison est le premier réflexe à avoir quand on veut effectuer des économies d’énergie et améliorer son confort. Mais comment s’y retrouver ? Sur quels points faut-il être vigilant ? Green travaux vous accompagne dans vos choix

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation d’une maison est le point le plus important à traiter lors d’une  rénovation ou d’une construction neuve. En effet, de sa qualité va dépendre le montant de la facture énergétique et le confort de vie. Elle a pour but de protéger été comme hiver le logement des variations climatiques extérieures. L’habitation doit continuer à respirer tout en limitant les échanges avec l’extérieur, pour garantir aux occupants un lieu de vie sain et confortable. La toiture, source d’une grande partie des déperdition de chaleur, doit être traitée en priorité. Viennent ensuite les murs qui sont également à l’origine de nombreuses pertes thermiques.

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À quel prix ?

Faire isoler son logement peut paraître comme un investissement important. Mais au vu du confort et des économies d’énergie réalisées dans le temps, la facture n’est pas si salée. De plus, l’Etat a mis en place un certains nombres d’aides pour vous permettre d’alléger la note. En fonction de l’isolant choisi et de l’intervention souhaitée, le prix d’une bonne isolation peut varier de 40 à 200 € le m2. En effet, pour bénéficier du coup de pouce de l’Etat, il est obligatoire de s’adresser à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’exécution des travaux. Notons aussi qu’outres les économies financières et l’amélioration du confort de vie, isoler sa maison, c’est faire un geste pour l’environnement en diminuant son empreinte énergétique.

Comment lire un devis pour l’isolation d’une maison ?

Pour étudier un devis en toute objectivité, il faut en connaître les grandes lignes. D’ailleurs, pour se décider, il est conseillé de faire établir un minimum de 3 devis auprès d’entreprises différentes.

Les prix vont varier selon plusieurs critères :

Les lieux

Les dimensions de l’habitation à isoler vont bien sûr entrer dans le calcul. C’est logique, mais il ne faut pas oublier cette variable.

La mise en œuvre

Sachez que les prix vont différer dans un second temps en fonction de la mise en œuvre proposée : par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation par l’intérieur, la plus couramment utilisée, est la moins onéreuse (environ 60 €/m2). Elle est toutefois assez contraignante, car elle fait perdre du volume intérieur et les occupants devront évacuer les lieux pendant les travaux. L’isolation par l’extérieur demande un budget un peu plus important (environ 150 €/m2), mais elle apporte une protection plus efficace. Cette méthode demande par contre une déclaration de travaux en mairie et les lieux peuvent rester occupés pendant l’intervention.

devis isolation
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Les matériaux

Il existe aujourd’hui un grand nombre de matériaux isolants : synthétiques (polystyrène), minéraux (laine de verre, de roche…), d’origines animales ou végétales (fibre de bois, liège…) ou issus du recyclage (ouate de cellulose…). Leurs prix et leur mise en œuvre diffèrent forcément : ils s’échelonnent de 0,15 € par cm d’épaisseur/m2 pour de la paille à plus de 3,20 € par cm d’épaisseur/m2 pour du polyuréthane.

Pour en savoir plus sur les différents isolants

La main d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre va être fonction des points précédent et du temps estimé pour l’intervention. Il est conseillé de faire appel à une entreprise qui ne sous-traite pas ses travaux, n’hésitez pas à interroger le professionnel à ce sujet.

La constitution du devis d’isolation

Pour être valable, un devis doit présenter le nom et les coordonnées de l’entreprise. Votre nom et votre adresse. Une description détaillée du chantier. Un descriptif très précis des travaux à effectuer avec les prix unitaire HT à chaque étape. En fin de devis, il doit être clairement indiqué un récapitulatif des grandes phases avec leur prix, le ou les taux de TVA qui sont appliqués et les montants TTC.. Une rubrique concernant les modalités de versement est obligatoire. Par exemple : un acompte de 20 % à la signature, puis le deuxième versement de 40 % en début de chantier et enfin le solde de la somme, les 40 % restant, lors de la réception du chantier.

Attention aux devis :

  • Pas assez détaillés qui peut laisser présager des dépassements de budget.
  • Trop bas qui sont peut-être le signe d’un manque de sérieux de l’entreprise.
  • Établis par téléphone, l’entreprise doit absolument se déplacer pour faire une étude de faisabilité pertinente.
  • Que l’on vous incite à signer immédiatement, car un devis vous engage, prenez le temps de lire et de comparer..

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