Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Devis d’isolation à Albi

La demande de devis d’isolation à Albi est le premier pas vers la transition énergétique d’un logement. Mais comment s’y prendre ? Qui contacter ? Greentravaux vous guide dans vos recherches.

Un devis d’isolation à Albi, un geste pour l’environnement.

devis isolation Albi
devis isolation Albi

Faire isoler sa maison à Albi permet de gagner en confort tout en allégeant sa facture de chauffage. En effet, même si le climat de la ville d’Albi est doux en hiver, la protection des matériaux de construction seuls ne suffit pas pour assurer un confort intérieur suffisant.

Les déperditions de chaleur ont lieu essentiellement par la toiture et les murs. En isolant ces parties de la maison, les économies d’énergie sont immédiates. Vous réduisez votre consommation de chauffage et donc également votre bilan carbone

Isoler permet aussi de se protéger des chaudes journées d’été. Il faut souligner que le Tarn est un des départements les plus chaud de France en été. En isolant votre habitation, vous réduisez votre consommation d’énergie liée à la climatisation.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Isoler oui, mais comment ?

Les déperditions de chaleur ont lieu en priorité par la toiture (30 %) et par les murs (20 %). C’est donc en priorité sur eux qu’il faut intervenir en premier. Plusieurs possibilités d’isolation :

  • Il est nécessaire d’isoler la toiture en priorité. Les travaux peuvent s’effectuer directement sur le plancher des combles avec un isolant soufflé par exemple, ou directement sous les rampants du toit lorsque les combles sont aménagées.
  • Deux méthodes sont possibles pour l’isolation des murs :
    • Par l’intérieur, la méthode la plus courante et la moins cher. Elle est facile à mettre en œuvre. Toutefois, elle présente deux petits inconvénients : elle fait perdre un peu d’espace intérieur et les occupants doivent quitter les lieux pendant la durée des travaux.
    • Par l’extérieur, c’est la méthode la plus efficace, car elle supprime tous les ponts thermiques. Elle conserve les volumes intérieurs et les habitant peuvent rester dans le logement pendant les travaux. Par contre, c’est aussi la méthode d’isolation la plus onéreuse.

Les matériaux isolants sont aussi très variés : synthétiques (polystyrène), minéraux (laine de verre, de roche…), d’origines animales ou végétales (fibre de bois, liège…) ou issus du recyclage (ouate de cellulose…). Il existe forcément une solution adaptée à votre projet.

Pour en savoir plus l’isolation, lisez notre article : L’isolation en bref

À qui s’adresser pour obtenir un devis d’isolation à Albi ?

Isoler son habitation doit être la première chose à faire lors d’une rénovation ou la construction d’une maison, avant même le changement du système de chauffage. Faire appel à un professionnel est vivement conseillé pour concrétiser son projet. Il mettra à votre disposition son expertise et pourra établir un devis correspondant parfaitement à votre demande. Préférez une entreprise locale afin de vous affranchir de frais de déplacements éventuels qui pourraient alourdir sévèrement la facture.

La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) de l’entreprise est un gage de sérieux et de compétences. D’ailleurs, pour bénéficier des aides mises en place par l’Etat pour la transition énergétiques des logements, il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE.

Ne faites pas affaire avec une entreprise qui ne se déplacerait pas sur site pour établir son devis. L’étude de faisabilité sera valable que si toutes les caractéristiques de votre logement seront prises en compte. Un entretien par téléphone, même détaillé, n’est pas suffisant.

Comment lire un devis d’isolation pour une maison à Albi ?

Un devis doit comporter un certain nombre de rubriques obligatoires pour être valide :

  • la désignation des protagonistes : vous, votre identité, l’adresse des travaux et l’entreprise, son statut social, son adresse.
  • Une description très détaillée des différentes phases du chantier avec les prix Hors Taxe.
  • Le montant de la main d’œuvre selon les différentes étapes Hors Taxe
  • En fin de devis, vous devez retrouver les montants des différents stades des travaux avec la main d’œuvre ainsi que les taux de TVA correspondants.
  • et pour terminer, le montant Toutes Charges Comprises.
  • Une partie sur les modalités de paiement est aussi obligatoire : par exemple, 20 % à la signature du devis, 40 % au début du chantier, les 40 % restant seront versés à la livraison.

Les 3 pièges à éviter

  1. Méfiez-vous des devis nettement en dessous du prix du marché. Ils peuvent être le fait d’un manque de sérieux de l’entreprise voire de pratiques frauduleuses.
  2. Attention aux devis peu détaillés, ils peuvent induire des dépassements de budget très importants par la suite.
  3. Ne laissez personne vous inciter à signer un devis immédiatement. Prenez le temps de lire et de comparer. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre en concurrence au minimum trois devis différents pour vous faire une idée et trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet