Chaudière à condensation

Une des chaudières les plus performantes sur le marché !

La chaudière à condensation : des avantages et des économies

Équiper son logement d’une chaudière à condensation est un choix avantageux tant sur le plan des économies d’énergie que celui financier. Qu’en était-il exactement ? Greentravaux vous dresse le tableau en 9 points.

chaudière à condensation
Chaudière à condensation dans une cuisine

Pour bien comprendre les avantages que peut apporter une chaudière à condensation, il est important de comprendre sa spécificité. Toute d’abord, son fonctionnement de base est similaire à un modèle traditionnel. Mais pour être plus efficace, la chaudière à condensation récupère les fumées chaudes issues de la combustion du gaz pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette technologie fait toute la différence par rapport à une chaudière à gaz classique.

 

 

1 – Des économies d’énergie avec la chaudière à condensation

La chaudière à condensation va utiliser moins d’énergie pour un confort équivalent. Cela représente en moyenne 25 % d’économie de gaz. Mathématiquement, la facture de chauffage va elle aussi diminuer de 25 %. Non seulement, vous faites un geste en faveur de l’environnement en utilisant moins d’énergie, mais en plus, vous gagnez de l’argent sur votre facture énergétique.

2 – Une bonne idée en rénovation

Une chaudière à condensation s’adapte à toutes les installations existantes équipées d’un chauffage central et/ou d’un plancher chauffant. C’est la solution à privilégier en cas de rénovation. Il suffit de remplacer l’ancienne chaudière classique par la nouvelle en utilisant les circuits déjà existants. Pas de gros travaux à prévoir et de coûts spécifiques pour son installation.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

3 – Chaudière tout terrain ?

La chaudière à condensation convient à tous types de logements. Appartements ou maisons, petits studios ou grandes villas, une fois le circuit de chauffage central installé, il suffira d’adapter la puissance de la chaudière à la surface et au nombre d’habitants.

Comment installer sa chaudière à condensation ?

4 – La chaudière à condensation pour la production d’eau chaude

La chaudière à condensation produit aussi bien de l’eau chaude que du chauffage. Comme avec une chaudière classique, un seul appareil rassemble les deux fonctions. Elle s’avère très facile d’utilisation. Il suffit de régler la température souhaitée dans l’habitation et la température de l’eau chaude sanitaire. C’est un réel gain de place, pas de ballon d’eau chaude encombrant et énergivore. Le chauffage apporte une chaleur douce et agréable un confort dans l’habitation.

Performances
Performances

5 – Chaudière à condensation et performances

C’est la chaudière la plus performante du marché avec un rendement de 110 %. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Et comme elle utilise moins de combustible qu’une chaudière classique, l’économie est directement observable sur la facture de gaz. Progressivement, ce type de chaudière est amené à remplacer l’ensemble des chaudières classiques.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation

6 – Pour un confort optimum

Le changement d’une chaudière vieillissante par une chaudière à condensation améliore le confort de chauffage. Son fonctionnement est  simple : elle maintient la majorité du temps une faible combustion, garantissant une température constante sans à-coup. En effet, comme dans la conduite automobile, pour réaliser des économie d’énergie, mieux vaut avoir une conduite douce et régulière que de conduire brusquement avec des accoups sur l’accélérateur.. L’ajout d’un thermostat et de robinets thermostatiques sur les radiateurs permet de réguler au mieux le confort.

Environnement
Environnement

7 – Un pas vers le respect de l’environnement

En limitant la consommation de gaz, la chaudière à condensation consomme moins d’énergie fossile. De cette façon, la chaudière réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre. Comme elle émet moins de CO2, elle est plus respectueuse de l’environnement.

8 – L’entretien de la chaudière à condensation est obligatoire

Une visite d’entretien est obligatoire par un professionnel une fois par an. Elle permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. En nettoyant et en réglant le dispositif au plus juste, cette visite est l’assurance d’économiser le plus d’énergie possible.

En savoir plus sur l’entretien d’une chaudière à condensation

prix ballon thermodynamique
prix d’un ballon thermodynamique

9 – Le coup de pouce de l’état

Pour vous épauler dans l’investissement que représente l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation, l’Etat propose des aides intéressantes. En effet, grâce à ce coup de pouce, le prix est alors équivalent à celui d’une chaudière classique.

(Attention) Pour bénéficier des aides mise en place par l’état, l’installation devra obligatoirement être réalisée un professionnel RGE

Pour en savoir plus sur le prix d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est aujourd’hui un système de chauffage performant, économique et plus respectueux de l’environnement.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre installation

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet