Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Isolation de votre maison dans le Tarn (81) : les 6 questions à se poser

Face à l’augmentation exponentielle des factures liées au chauffage, une solution simple et efficace existe. Optez pour une isolation performante de votre habitation dans le Tarn. Greentravaux vous en dit plus.

1 – Pourquoi revoir l’isolation de son logement dans le Tarn ?

Le Tarn est réputé pour être un des départements les plus chauds de France, malgré tout, les hivers peuvent y être froid. Pour se protéger de ces variations climatiques, une isolation performante est la solution à mettre en place en priorité, bien avant le changement de mode de chauffage.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

isolation tarn

En effet, changer de chaudière pour un modèle plus performant n’apporterait pas le confort escompté, si les déperditions énergétiques par le toit et les murs ne sont pas limitées.

2 – Que vaut-il mieux, une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur dans le Tarn ?

Vous avez entendu dire qu’il était possible de d’isoler aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. Mais quelles différences existent-t-ils entre les deux méthodes ?

isolation tarn

Intervenir par l’intérieur est la solution la plus courante et la moins coûteuse. Les isolants sont appliqués en priorité sur les murs et dans les combles, lieux des déperditions de chaleurs les plus important dans une maison. Les inconvénients de cette méthode sont que les locaux ne sont pas habitables pendant les travaux et que les ponts thermiques subsistent.

En isolant l’habitation par l’extérieur, on supprime tous les ponts thermiques et les habitants ne sont pas dérangés par l’intervention. Toutefois, la mise en œuvre est plus complexe et entraîne un surcoût important.

3 – Quels matériaux choisir ?

Il existe sur le marché ne nombreux matériaux isolants pour répondre à chaque configuration de logement. Les synthétiques, comme par exemple le polystyrène qui est simple à mettre en œuvre et très bon marché, mais dont l’efficacité en été est limitée. 
isolation tarnLes matériaux les plus utilisés, en raison de leur prix très abordable et de leur simplicité d’application, sont les minéraux, comme par exemple la laine de verre. Les matériaux d’origines animales ou végétales, trouvent leur utilisation surtout dans les éco-constructions. Il s’agit d’une solution d’origine naturelle pour réaliser une isolation éco-responsable. L’ouate de cellulose, issue du recyclage, est également de plus en plus employée. Elle présente l’avantage de proposer d’excellentes performances tout en restant complètement recyclable.

4 – Quel budget faut-il prévoir pour l’isolation de sa maison dans la Tarn ?

Difficile de donner un montant exact. En effet, le prix d’une isolation va dépendre de nombreux facteurs. La surface à isoler tout d’abord, en sachant que les murs, les combles aménagés ou perdus, ou les planchers ne demandent pas les mêmes interventions. La configuration des lieux ensuite, 80 m2, ne reviennent pas au même prix que 120 m2.

isolation tarnL’isolant choisi est bien évidemment important, il faut savoir que leur coût peut différer du simple au double en fonction de l’épaisseur mise en œuvre. La technique de pose enfin, nous l’avons vu, il existe une différence selon la méthode retenue. Bien sûr, le coût de la main d’œuvre peut varier en fonction de l’entreprise à qui vous faites appel. N’hésitez pas à faire des demandes de devis.

5 – Par qui faire réaliser les travaux ?

Si un chantier d’isolation peut être à la portée d’un bon bricoleur, faire appel à un professionnel est toutefois la solution à privilégier. Pour vous garantir compétences et savoir faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes de l’isolation certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

Greentravaux vous accompagne dans votre recherche, cliquez sur demande de devis pour être mis en relation avec des professionnels sérieux et compétents.

6 – Les aides de l’Etat

Dans une volonté d’accompagnement des foyers vers la transition énergétique des logements, l’Etat a mis en place depuis le 1er janvier 2020 le dispositif Ma Prime Renov’. Cette prime permet aux ménages modestes et très modestes de faire les travaux d’isolation nécessaires pour sortir de la précarité énergétique.

Pour les ménages à revenus intermédiaires et aisés, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus sur Ma Prime Rénov’

Attention pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, les travaux doivent obligatoirement être effectués par une entreprise certifiée RGE.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet