Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Transition écologique des logements : les aides financières de l’État pour les travaux d’isolation.

Avec une ambition de 500 000 logements rénovés par an, le gouvernement propose des aides financières pour la rénovation de l’isolation des habitations. Quelles sont-elles ? À quoi avez-vous droit ? Greentravaux clarifie le dossier.

Les aides financières de l’État pour l’isolation

Dans le Plan de Relance présenté en septembre 2020, le gouvernement affiche sa volonté de simplifier les démarches d’obtention des aides accordées pour la rénovation énergétique des logements ainsi que d’en assouplir le calcul.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Jusqu’au 31 décembre 2019, deux offres étaient disponibles :

aide financière isolation

  • Le CITE : (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) il s’élevait à 30 % du montant de l’équipement nécessaire aux travaux de rénovation énergétique. Il était versé l’année suivante de la fin des travaux. il n’était pas soumis à condition de ressources, mais était à destination de tous les contribuables.
  • Le programme “Habiter Mieux Agilité” versé par l’ANAH, sous condition de ressources, s’adressait aux ménages modestes et très modestes. Il permettait de financer une partie des travaux d’isolation et d’installation d’équipements de chauffage, à hauteur de 50 % pour les revenus très modestes et de 35 % pour les revenus modestes.

Le  CITE et Habiter Mieux Agilité sont devenus Ma Prime Rénov’.

aide financière isolation

Pour simplifier les démarches et les conditions d’attribution, le CITE et les aides de l’ANAH ont fusionné pour prendre la forme d’une nouvelle prime depuis le 1er janvier 2020. Cette aide est calculée en fonction des ressources des ménages et des travaux d’amélioration de l’habitat. Elle s’adressait dans un premier temps aux ménages modestes et très modestes. À partir du 1er janvier 2021, tous les ménages français pourront en bénéficier. De plus pour ne pas perdre de temps en differant les travaux jusqu’à cette date, les devis signés à partir du 4 octobre 2020 seront éligibles au dispositif.

Qui est concerné par Ma Prime Rénov’

À partir du 1er janvier 2021, tous les ménages pourront percevoir cette prime. Elle est calculée en fonction des ressources du foyer selon un barème fixé par décret gouvernemental. Elle s’adresse aux propriétaires occupants, mais aussi et c’est une nouveauté aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.

Dans un premier temps, pour connaitre le montant de l’aide qui pourrait vous être accordée, il vous faut vous référer aux barèmes pour connaitre la couleur de votre catégorie en fonction de votre lieu d’habitation.

Barème Ma prime Rénov’ hors Ile de France

Ma Prime Rénov' hors Ile de France

Barème Ma Prime Rénov’ Ile de France

Ma Prime Rénov' Ile de France

Quelles démarches effectuées pour percevoir Ma Prime Rénov’ ?

aide financière isolationUne plateforme internet a été mise en place pour que les demandes puissent se faire facilement en ligne :  www.maprimerenov.gouv.fr.

Votre dossier sera traité en. une quinzaine de jours environ. Les propriétaires dans les catégories bleues et jaunes qui bénéficiaient déjà du dispositif depuis le 1er janvier 2020 pourront faire leur demande immédiatement et commencer les travaux en suivant. Ceux situés dans les tranches violettes et  roses devront attendre le 1er janvier 2021. Toutefois, les devis signés et/ou les travaux commencés après le 4 octobre 2020 sont éligibles à Ma Prime Rénov.

Les propriétaires bailleurs et les copropriétés devront attendre le 1er juillet 2021 pour déposer leur dossier, même si les travaux peuvent être  engagés dès à présent.

Quel est le montant des aides pour l’isolation  d’un logement ?

Pour le financement des travaux d’isolation une grille forfaitaire a été publiée par le gouvernement :

Ma Prime Rénov' Isolation

D’autres primes cumulables

Il est toujours possible de cumuler en plus de Ma Prime Rénov’ la prime énergie distribuée par les fournisseurs d’énergie (CEE). De même, pour financer le restant des travaux, l’accès à l’Éco-prêt à taux zéro reste possible.

Pour aller encore plus loin dans la rénovation énergétique des logements, le gouvernement accorde des coups de pouce supplémentaires. Ils s’adressent aux propriétaires et aux copropriétés qui feraient des efforts importants pour faire sortir leurs biens du statut de « passoire énergétique » (étiquettes énergie E ou F). Un accompagnement est aussi prévue pour les projets de rénovation encore plus ambitieux permettant de rendre un bâtiment « Basse Consommation » (étiquette A ou B).

Ma Prime Rénov’ peut également prendre en charge tout ou partie d’une prestation d’accompagnement aux travaux ou d’audit énergétique. N’hésitez pas vous renseigner.

Faire appel à un professionnel certifié RGE

Pour pouvoir bénéficier de Ma prime Rénov’, les travaux devront obligatoirement être effectués par une entreprise portant la certification “Reconnu Garant de l’Environnement”. En effet, leurs compétences et leur savoir-faire vous garantiront une installation aux normes.

Pour en savoir plus sur l’isolation

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet