Isolation thermique

Une maison mieux isolée pour un confort amélioré :)

isolation thermique

Refaire votre isolation à Montauban : un bon plan pour économiser.

L’état de l’isolation d’une maison à Montauban est la première question à se poser quand on veut faire des économies de chauffage. Mais que faut-il savoir ? Comment s’y prendre ? Greentravaux vous aide à faire le tour des questions à se poser.

Améliorer l’isolation d’un logement à Montauban avant de changer de chaudière.

isolation MontaubanIl faut savoir que les déperditions de chaleur dans une maison ont lieu à 30 % par le toit et à 20 % par les murs. Si ces parties ne sont pas isolées efficacement, tous les efforts de chauffage resteront vains et le confort s’en ressentira (sensation de parois froides). De même, installer une chaudière à haute performance ne permettra pas de gagner en bien-être tant que la chaleur produite s’échappera par les parties mal isolées. Refaire l’isolation de votre maison à Montauban est donc le premier poste de travaux sur lequel il vous faut agir.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Isoler malgré la douceur du climat.

Montauban fait partie des villes au climat le plus doux en France. Toutefois, les hivers sont parfois froids et les étés présentent souvent des épisodes de canicule. Des épisodes pluvieux fréquents peuvent générer une humidité résiduelle désagréable. Au vu de ces conditions climatiques, protéger votre maison des déperditions en hiver et de l’intrusion de la chaleur en été est primordiale. De plus, isoler votre maison, c’est aussi en protéger l’intérieur des nuisances sonores.

Quelles méthodes d’isolation de votre maison à Montauban ?

Plusieurs méthodes d’isolation sont possibles pour s’adapter au mieux à la configuration des lieux :isolation Montauban

  • par l’intérieur : les matériaux isolants sont appliqués sur les parois intérieures, les enduits de finitions sont appliqués par-dessus. C’est la solution la plus retenue actuellement grâce à sa simplicité de mise en œuvre et son coût peu élevé. Toutefois, il est à noter que les lieux ne restent pas habitables pendant toute la durée des travaux.
  • par l’extérieur : cette solution est la plus efficace, car elle élimine tous les ponts thermiques. Néanmoins, son prix s’avère plus important du fait de la logistique plus lourde qu’elle nécessite. Avantage à souligner, les locaux restent accessibles et habitables pendant les travaux.

Les matériaux d’isolation les plus courants.

isolation MontaubanLes matériaux d’isolation sont nombreux sur le marché. Leur diversité permet de répondre à tous les cas de figures et tous les budgets. Les matériaux d’origine synthétiques comme le polystyrène sont souvent utilisés en isolation par l’extérieur grâce à leur bonne résistance à l’humidité. Les isolants d’origine minérale comme la laine de verre ou de roche sont les plus employés. Ils sont faciles à mettre en œuvre et représentent le meilleur rapport qualité/prix. Pour les éco-constructions, les matériaux d’origine végétale (comme la fibre de bois) ou animales (comme la laine de mouton) sont des réponses parfaitement adaptées. Enfin, l’ouate de cellulose issue du recyclage, connaît un fort engouement grâce à ses très bonnes performances d’isolation.

Pour en savoir plus sur les matériaux isolants

À qui s’adresser ?

Bien que réaliser seul son isolation reste possible pour un bricoleur avertit, faire appel à une entreprise spécialisée est conseillé. Un professionnel, en établissant une étude de faisabilité, vous conseillera au plus juste selon votre projet et votre budget. Pour vous assurer du sérieux de votre interlocuteur, préférez un spécialiste certifié “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). D’ailleurs, le recours à une entreprise possédant cette certification est obligatoire pour bénéficier des aides financières de l’État.

L’État vous aide dans votre projet.

isolation MontaubanDepuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides de l’ANAH fusionnent pour devenir Ma Prime Rénov’. Cette prime est accordée sous condition de ressource aux ménages modestes et très modestes. Elle est calculée en fonction des améliorations énergétiques que les travaux vont apportés au logement. Jusqu’au 31 décembre 2020, le CITE reste en vigueur pour les ménages intermédiaires et plus aisés. Après cette date, Ma Prime Rénov’, sera étendue à tous.

Pour en savoir plus sur les aides de l’Etat

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet