Panneau photovoltaïque

Transformez l'énergie solaire en électricité pour votre intérieur !

Panneau photovoltaïque

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

Aujourd’hui, les énergies renouvelables (EnR) sont mises en avant. On les oppose aux énergies fossiles. Mais les connaît-on vraiment ? Quelles sont véritablement les sources des énergies renouvelables ? Greentravaux vous résume la situation.

La différence entre énergie renouvelable et énergie fossile

Une énergie est considérée comme renouvelable quand son renouvellement naturel est suffisamment rapide pour être considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En opposition à une énergie fossile qui mettra des milliers voir des millions d’années à se reconstituer et dont le gisement est limité et va donc s’épuiser.

Les énergies fossiles les plus couramment utilisées sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l’uranium utilisé par les centres nucléaires. Ces énergies produisent de plus des gaz à effets de serre, du CO2 et des déchets néfastes pour l’environnement.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Les énergies renouvelables, les premières énergies de l’humanité.

Pendant très longtemps, les énergies dites aujourd’hui renouvelables ont été utilisé pour les besoins de l’humanité. C’était même le seul apport énergétique disponible jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le rayonnement du soleil, le bois pour se chauffer, les moulins à vent ou à eaux pour se déplacer ou pour actionner des machines-outils, la force animale ou humaine pour les travaux de force constituaient l’essentiel des dépenses énergétiques.

Actuellement, nos civilisations modernes sont très dépendantes de l’énergie et en particuliers des énergies fossiles. En changeant ses modes de consommation, l’humanité va prendre le chemin d’une plus grande sérénité énergétique en réduisant par là même les conflits liés à l’énergie.

sources énergies renouvelables
sources énergies renouvelables

Les principales sources d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire.

Le rayonnement du soleil est utilisé en général de deux manières différentes :

  • l’énergie solaire thermique. Des panneaux solaires thermique installés sur les toits des maisons utilisent la chaleur transmise par le soleil pour chauffer l’eau d’un chauffage central ou de l’eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus sur les panneaux solaires thermiques.

  • l’énergie photovoltaïque. Cette fois, c’est le rayonnement du soleil qui est utilisé pour fabriquer de l’électricité.

Pour en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques.

L’énergie éolienne.

On utilise le vent pour créer de l’électricité. Cette dernière est alors injectée dans le réseau ou utilisée sur place en autoconsommation. Il faut savoir que les vents sont 5 fois plus puissants en altitude qu’au sol, garantissant ainsi une production conséquente.

L’énergie hydraulique.

Utilisée depuis toujours, elle s’est surtout développée à la fin du XIXe siècle avec l’installation de barrages hydroélectriques partout en France. Aujourd’hui, on compte 2 250 installations hydroélectriques qui utilisent la force motrice de l’eau.

La biomasse

Elle est issue de la combustion de matières organiques.

  • Le bois. Il a été la principale source d’énergie de l’humanité pendant des millénaires. Il est encore actuellement la principale énergie renouvelable surtout s’il est issu de plantations raisonnées. Sa combustion émet des gaz à effet de serre, mais son bilan carbone reste bon. En effet, les croissances des arbres absorbent autant de CO2 que leurs combustions n’en libèrent dans l’atmosphère.
  • les bio carburants. Ils sont issus sous la forme liquide ou gazeuse du colza de la betterave ou bien issus de la cellulose ou de micro-organisme. Ils présentent les inconvénients majeurs d’utiliser beaucoup de surface agricole à la production. Cela se fait parfois au détriment de la culture d’espèce comestibles destinés à l’alimentation humaine ou du bétail.
  • l’incinération des déchets organiques

La géothermie.

C’est l‘énergie thermique contenue dans le sol. Elle provient de sources chaudes ou de la chaleur du centre de la terre. C’est la seule énergie renouvelable qui ne dépend pas des conditions atmosphériques (le soleil, la pluie, le vent). On distingue différents types de géothermie :

  • la géothermie profonde. La chaleur est récupérée en profondeur : 2 500 m la température est 150 °C à 250 °C par exemple.
  • la géothermie moyenne avec des températures de 30 °C à 150 °C convient parfaitement pour un réseau de chauffage urbain
  • la géothermie basse température. Elle exploite la chaleur de la couche superficielle du sol comme dans les puits canadiens ou pour les pompes à chaleur.

Les énergies renouvelables en progression régulière.

Même si elles restent encore derrière le nucléaire, le pétrole et le gaz, l’utilisation des énergies renouvelables n’a pas cessé de progresser dans ces 10 dernières années.  C’est l’emploi du bois qui prédomine puis vient l’énergie hydraulique, les biocarburants et enfin les pompes à chaleur. L’évolution va se poursuivre dans les années à venir, les accord de Paris ayant fixé l’utilisation des énergies renouvelables à hauteur de 27 % en 2030 dans toute l’Union européenne. La France a même choisi d’augmenter le taux jusqu’à 32 % à l’horizon 2030 en incitant financièrement ces concitoyens à échanger leurs systèmes de chauffages utilisant des énergies fossiles contre des énergies renouvelables.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet