Ballon thermodynamique

Transformez les calories extérieurs en eau chaude pour votre intérieur !

Installer un ballon thermodynamique à Toulouse : une bonne affaire.

Installer un ballon thermodynamique à Toulouse ne représente pas un gros investissement. Et c’est une excellente solution pour faire des économies d’énergie. Pourquoi ? Comment ? Greentravaux vous explique.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique à Toulouse ?

Pour bien se rendre compte pourquoi installer un ballon thermodynamique à Toulouse représente une façon très intéressante de faire des économies sur la production d’eau chaude sanitaire, il faut comprendre comment il fonctionne.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

ballon thermodynamique ToulouseUn ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude utilisant les calories de l’air extérieur comme source d’énergie. En effet, le chauffage de l’eau est assuré grâce à une pompe à chaleur qui est couplée avec un ballon d’eau chaude. Les calories de l’air ambiant sont récoltées, compressées, puis transmises pour chauffer l’eau chaude sanitaire contenu dans le ballon.

Il existe plusieurs solutions pour la captation des calories :

  • Les calories sont récoltées dans l’air ambiant de la pièce situé autour de l’appareil. Dans ce cas, le ballon et la pompe à chaleur sont couplés dans le même appareil. Le ballon thermodynamique a besoin d’une pièce d’environ 20 m3, c’est-à-dire 10 m2 au sol, non chauffée, mais hors gel pour fonctionner efficacement.
  • La pompe à chaleur et le ballon d’eau sont dissociés. La pompe à chaleur est déportée à l’extérieur de l’habitation où elle puise directement les calories dans l’atmosphère. Cette solution s’envisage surtout lorsqu’aucune pièce disponible n’est suffisamment grande pour accueillir un ballon thermodynamique à air ambiant. Pas d’inquiétude, le climat doux de Toulouse et de sa région rend ce principe tout à fait performant, la quantité de calories dans l’air extérieur étant toujours suffisante pour faire fonctionner la PAC.
  • Les calories sont récupérées dans les gaines sortantes de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). On parle alors de ballon thermodynamique sur air extrait. L’équipement peut alors être installé sans problème dans une pièce de vie comme une cuisine ou un placard comme pour un ballon d’eau chaude classique. Le principe est particulièrement apprécié quand aucune pièce dédiée ne peut être mise à disposition.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un ballon thermodynamique

Les bénéfices du ballon thermodynamique à Toulouse.

ballon thermodynamique Toulouse

En captant les calories de l’air ambiant, extérieur ou venant des gaines de ventilation, le ballon thermodynamique utilise une énergie gratuite et inépuisable, l’air. Financièrement, cette solution est très intéressante. En effet, certains ballons ayant un COP important (COefficient de Performance), c’est-à-dire un rendement élevé, le ballon restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est aussi une démarche écologique. L’air est une énergie propre et renouvelable, ce qui rend l’utilisation d’un ballon thermodynamique particulièrement écologique. Non seulement, vous faites des économies mais en plus vous contribuez à préserver la planète. 

Des aides de l’État pour s’équiper.

ballon thermodynamique Toulouse

Un ballon thermodynamique à Toulouse ne représente pas un gros investissement. De plus, grâce au dispositif Ma Prime Rénov’ mis en place par le gouvernement, il est possible d’obtenir une aide pour s’équiper. Cette prime est soumise à conditions de ressources. Elles s’échelonnent de 400 € à 1 200 €.

Pour plus de renseignements sur les aides de l’État sur anah.fr

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet