Réduire sa facture de chauffage à Toulouse
Chaudière à condensation, isolation, panneaux solaires, pompe à chaleur sont autant de moyens de réduire sa facture de chauffage à Toulouse. Mais lequel choisir ? Greentravaux vous guide.
Toulouse, un climat favorable pour faire des économies d’énergie.
Toulouse, et globalement le département de la Haute-Garonne, sont situés dans une zone de climat doux et tempéré aux multiples origines. En effet, se mélangent des influences océaniques, méditerranéennes et continentales. L’ensoleillement est important, 2120 heures par an, ce qui fait de Toulouse la 8ème ville de France dans le palmarès des villes les plus ensoleillées de France. Utiliser l’air doux extérieur ou le soleil pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire est donc un excellent choix.
Avec vous bénéficiez :
- d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
- d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous
Les énergies renouvelables les plus intéressantes à utiliser à Toulouse
Aujourd’hui, les énergies renouvelables permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie en utilisant le soleil, l’air extérieur, le vent ou même l’eau. En effet, ce sont des énergies gratuites présentent en quantités illimités. De plus, elles sont dites propres, car elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, préservant ainsi la planète.
Les panneaux solaire photovoltaïque pour produire sa propre électricité
Les panneaux solaires utilisent le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité. Cette électricité, produite gratuitement grâce au soleil, est destinée à être utilisée directement en autoconsommation pour le logement. Le surplus produit est racheté obligatoirement par EDF à un tarif avantageux avant d’être réinjectée dans le réseau. L’électricité obtenue permet une autonomie énergétique presque totale, surtout quand l’installation est complétée de batteries dernière génération qui stockent l’énergie. Elles pourront la redistribuer aux moments où les panneaux ne produisent pas, comme la nuit par exemple.
L’ensoleillement de Toulouse et de sa région, rend la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques particulièrement intéressante. En effet, avec ses 2120 heures de soleil annuel et un taux de d’irradiation supérieur à la moyenne française, la production d’électricité d’une installation solaire à Toulouse s’avère suffisante pour alimenter une maison de taille moyenne. Cela permet ainsi de réduire considérablement sa facture d’électricité. De nombreuses maisons individuelles à Toulouse et dans sa périphérie ont déjà opté pour cette technologie. Il faut dire que la maison individuelle est le type de logement le plus adapté à l’installation de panneaux solaires. (lien) Pour en savoir plus sur les panneaux solaires photovoltaïques
La pompe à chaleur pour se chauffer.
Le principe de la pompe à chaleur est simple : les calories contenues dans l’air extérieur sont captées pour réchauffer l’intérieur de la maison. La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour fonctionner, mais elle restitue beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son rendement est par exemple de 3 kW de chauffage pour 1 kW d’électricité consommée. Ce qui s’avère particulièrement économique. Installer une pompe à chaleur à Toulouse n’a que des avantages :
- Le climat est doux, qui permet un fonctionnement toute l’année sans recours à un chauffage d’appoint de façon trop fréquente.
- C’est le moyen de chauffage Idéal pour remplacer une chaudière au fioul. Un équipement que l’on retrouve beaucoup dans les habitations situées dans les zones rurales autour de Toulouse.
- Pour une installation dans un appartement urbain, la pompe à chaleur air/air permet de réduire fortement la facture de chauffage et de bénéficier d’une climatisation lors des fortes chaleurs de l’été.
- Elle convient également pour les maisons individuelles en chauffage d’appoint ou global via une installation gainable. La réversibilité est également un avantage indéniable pour climatiser le logement pendant les périodes de chaleur.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le ballon thermodynamique pour produire de l’eau chaude
Comme une pompe à chaleur, le ballon thermodynamique capte les calories présentent dans l’air pour chauffer de l’eau sanitaire. De même, le ballon thermodynamique restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela le rend particulièrement intéressant en terme d’économie d’énergie. C’est la solution idéale pour remplacer un chauffe-eau électrique dans une maison familiale. À Toulouse, le climat doux permet un fonctionnement optimal du ballon thermodynamique toute l’année. Pour en savoir plus sur les ballons thermodynamiques
La chaudière à condensation, une bonne alternative
Pour remplacer une ancienne chaudière énergivore, la chaudière à condensation à gaz est un bon choix. En milieu urbain, où le raccordement au gaz est facile, la chaudière à condensation avec son rendement de 110 % apporte immédiatement des économies d’énergie. C’est la solution la plus adaptée en cas de rénovation.
L’isolation de la maison, le plus important
Isoler efficacement sa maison devrait être le premier geste à faire lorsque l’on veut faire des économies d’énergie, bien avant de changer de chaudière ou de s’équiper d’une pompe à chaleur. En effet, plus de 50 % des déperditions d’énergie ont lieu par le toit et par les murs. Isoler avec des matériaux performants est une façon de s’assurer une forte réduction de sa facture de chauffage tout en améliorant le confort intérieur.
Devis pour réduire sa facture d’énergie à Toulouse
Que se soit pour l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un ballon thermodynamique, le remplacement d’une chaudière ou des travaux d’isolation, demander un devis est le premier pas vers la concrétisation d’un projet. Il est important de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui sera capable de bien analyser la situation est de proposer des solutions adaptées. De plus, faire appel à un professionnel certifié RGE est une obligation pour pouvoir bénéficier des aides mises en place par Etat. En effet, pour aider les français financièrement dans leur transition énergétique, l’État a mis en place des aides financières (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, primes, TVA réduite…) qui permettent de réduire l’investissement de départ. (lien) Pour vérifier si un professionnel est bien certifié RGF, le site faire.fr