7 bonnes raisons pour installer une pompe à chaleur chez soi

Confort, praticité, simplicité d’utilisation, économies d’énergie… La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui ne présente que des avantages ! Voici les 7 bonnes raisons d’en installer une chez vous.

Raison n°1 : une pompe à chaleur consomme peu

Avec une pompe à chaleur, vous allez considérablement faire baisser vos dépenses de chauffage. En effet pour 1 kWh consommé, elle restitue 3 ou 4 kWh de chauffage. Un très bon rendement n’est ce pas ? Les économies sur les factures de chauffage sont immédiates et significatives.

Raison n°2 : une pompe à chaleur fonctionne de manière autonome

Pompe à chaleur

Contrairement au chauffage au bois où il faut régulièrement alimenter le foyer, votre pompe à chaleur fonctionne en parfaite autonomie, sans surveillance. Elle maintient la température ambiante souhaitée au degré près sans que vous ayez à intervenir.

Raison n°3 : un mode de chauffage propre

Ce type d’équipement ne dégage aucune fumée, il n’y a donc pas à prévoir de conduit d’évacuation ni de ramonage. De plus, vous n’aurez pas à subir les poussières et autres saletés générées par la manutention de bûches dans le cas d’un chauffage au bois. Elle ne fait aucun rejet polluant dans l’atmosphère. Le bilan carbone de votre logement s’améliore grandement.

Raison n°4 : facile à installer

L’installation d’une PAC est très facile. Surtout si vous optez pour une pompe à chaleur air eau.  Elle se raccorde immédiatement et sans travaux supplémentaires à votre système de chauffage actuel et/ou à votre plancher chauffant.

Raison n°5 : pratique au quotidien

À la différence du chauffage au bois ou au fioul, vous n’aurez pas besoin de prévoir un espace de stockage pour votre combustible. De plus le réglage au degré près de la température augmente grandement la sensation de confort.

Raison n°6 : une pompe à chaleur répond à tous vos besoins

Chauffage et eau chaude sanitaire peuvent sans problème être assurés par votre pompe à chaleur. De plus si vous optez pour un modèle réversible, vous pouvez rafraichir votre logement l’été. La PAC est un tout en un dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Raison n°7 : éligible au dispositif Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov'En faisant installer votre PAC par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier en fonction de vos revenus des aides financières mises en place par l’État. Elles visent à aider les Français à opérer la transition énergétique de leur logement. Selon le modèle retenu, le montant de la prime peut atteindre 4 000 €. Pour plus de renseignements, connectez-vous sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr

Quelques précautions à prévoir

Pour que votre expérience soit la plus satisfaisante possible avec votre pompe à chaleur, il faudra veiller à prendre quelques précautions en amont…

Précaution n°1 : prendre en compte le niveau sonore de l’installation extérieure

La partie de l’installation qui sera placée à l’extérieur de votre domicile peut être plus ou moins bruyante selon les modèles même si de gros progrès ont été fait dans ce domaine. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur le niveau sonore avant de déterminer l’endroit où vous allez positionner l’unité extérieure de votre PAC. Près de la terrasse ou d’une chambre, ce petit inconvénient peut devenir un désagrément majeur.  Alors que sur une autre façade de la maison, il passerait totalement inaperçu. Pensez aussi à votre voisinage : ne leur mettez pas le module extérieur sous le nez si vous souhaitez être encore invité pour un barbecue chez eux.

Précaution n°2 : bien évaluer vos besoins

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui offre un rendement optimal dans les régions aux températures clémentes. Si vous habitez dans une région où les hivers sont plus rigoureux, votre PAC pourra avoir besoin d’un petit coup de main d’un autre mode de chauffage. Un poêle à bois ou un chauffage électrique en complément  vous permettront de maintenir le niveau de confort souhaité. Votre installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous aidera à choisir un modèle adapté à vos conditions de vie et au climat de votre région pour vous apporter un maximum de satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + huit =