Bientôt l’hiver, nos conseils pour réduire votre facture de chauffage.

L’hiver approche, et le froid sera bientôt de retour. Et comme tous les ans, il va nous falloir chauffer nos maisons. Sauf, que d’années en années les factures sont de plus en plus salées. Comment faire alors pour réduire la facture de chauffage ? Greentravaux vous aide à faire des économies.

Mieux chauffer nos habitations

réduire facture chauffage

Selon les données du Ministère du Développement Durable environ 67 % de l’énergie consommée dans nos habitations sont dévolues au chauffage ou à l’eau chaude, qu’ils soient produits au gaz ou à l’électricité. Il s’agit donc d’un poste important dans le budget des Français. Installer un système de chauffage performant est aujourd’hui une nécessité pour réduire la facture de chauffage.

Il existe heureusement sur le marché des modes de chauffage proposant un excellent rendement tout en étant plus respectueux de l’environnement :

Les pompes à chaleur  

Les pompes à chaleur en utilisant l’air extérieur pour produire de la chaleur produisent 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. La pompe à chaleur air/air remplace avantageusement un chauffage tout électrique. Elle peut même être réversible pour produire de l’air frais en été. On parle alors de climatisation réversible. 

Pour remplacer une chaudière au fioul ou au gaz, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est particulièrement recommandée (surtout dans le cas d’une rénovation). Elle se branche directement, sans travaux supplémentaires sur le circuit de chauffage central et/ou le plancher chauffant déjà existant. 

Ces équipements permettent une diminution importante des factures liées au chauffage. Autre avantage, en utilisant l’air (gratuite, inépuisable et renouvelable) comme source d’énergie principale, les pompes à chaleur sont particulièrement respectueuses de l’environnement. Elles ne rejettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur

Les chaudières à condensation

Pour améliorer le rendement d’un chauffage au gaz, vous gagnerez à  changer votre chaudière classique par un modèle à condensation. En récupérant la chaleur contenue dans les fumées de combustion, la chaudière à condensation préchauffe l’eau du circuit d’eau chaude du chauffage central. Elle consomme ainsi moins de gaz pour l’amener de nouveau à température. Là non plus, pas de travaux à prévoir, la chaudière à condensation s’installe en lieu et place de l’ancien modèle sans précaution supplémentaire. 

Pour en savoir plus sur les chaudières à condensation

Pour encore plus de confort et d’économie

Rien ne sert de changer de système de chauffage si l’isolation de votre logement n’est pas performante. Votre maison serait alors une passoire thermique laissant s’échapper toute la chaleur que vous tenteriez de produire. Une bonne isolation vous garantit un intérieur plus confortable et de réduire fortement vos factures

Réduire facture chauffage

En abaissant de 1°C la température de votre habitation, vous pouvez économiser encore un peu plus. En effet, pour 1°C de moins, c’est 7 % d’économie en plus sur la facture. Pour info, l’ADEME conseille 20°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres, et d’éviter de chauffer quand vous n’êtes pas là. Des systèmes de régulation de la température peuvent vous aider à régler au degré près, même à distance, l’ambiance de votre habitation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =