Chauffage

Changer votre système de chauffage et réduisez votre facture !

pompe à chaleur

Besoin d’un mode de chauffage plus économique ? Pensez aux énergies renouvelables.

Les prix des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul flambent depuis quelques temps déjà. Et les prévisions pour l’avenir annoncent une accélération de ces hausses. L’électricité voit aussi ces tarifs s’envoler. Alors comment faire pour se chauffer sans trop dépenser ? S’équiper d’un chauffage plus économique utilisant les énergies renouvelables est la meilleur des solutions pour réduire vos factures. Mais comment choisir ? Greentravaux vous livre 4 conseils avisés.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Conseil n°1 : Vous vous chauffez grâce à électricité ? Changez vite pour les énergies renouvelables.

Comme c’est l’énergie la plus chère actuellement pour se chauffer, l’électricité représente 70 % du budget énergétique d’un ménage français. Et les économistes prévoient une hausse continue dans les années à venir. En effet, l’augmentation du prix de l’électricité est de 30 % depuis 2009. Elle devrait atteindre même les 80 % sur la période 2009-2029. Changer son mode de chauffage est donc une nécessité pour éviter de subir de plein fouet cette inflation.

Une alternative est possible grâce aux énergies renouvelables. Elles proposent des solutions de chauffage nettement plus économiques. Une pompe à chaleur permet, par exemple, une économie de presque 70 % par rapport à un chauffage électrique classique. Utiliser l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques est également un choix intéressant. Installés sur votre toit, ils vont produire votre propre électricité et ainsi vous affranchir de la hausse des tarifs.

Conseil n°2 : Votre chaudière au fioul vous ruine chaque hiver ? La pompe à chaleur air/eau va faire baisser vos factures

Le prix du fioul ne cesse d’augmenter car il est indexé sur le prix des carburants. De plus, le chauffage au fioul est un des plus polluant et sa cuve de stockage est très encombrante. Dans l’état actuel des choses, vous conviendrez donc que l’installation d’un moyen de chauffage plus économique et propre est aujourd’hui une évidence.

Pour remplacer votre chaudière au fioul, la pompe à chaleur air/eau est la solution la plus adaptée. En effet, pas besoin de travaux titanesques, la pompe à chaleur air/eau s’adapte parfaitement à l’installation de chauffage déjà existante. L’air qu’elle utilise comme énergie première est toujours disponible et gratuit. Vous faites d’une pierre deux coups : des économies importantes, tout en préservant la planète.

Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur air/eau

Conseil n° 3 : Produire sa propre électricité, c’est possible.

Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il vous suffit d’un toit bien dégagé. Votre installation va vous permettre de produire toute l’année de l’électricité. Il est possible d’utiliser l’électricité produite en autoconsommation pour alimenter tous les équipements de la maison. Autre solution : le stockage dans des batteries de nouvelle génération pour une utilisation à la demande. Bien évidemment, en cas de surproduction, EDF vous rachète le surplus.

fonctionnement photovoltaïque
Panneaux photovoltaïques

Vous voilà énergétiquement indépendant. Vos factures s’allègent très fortement et immédiatement. A ce jour, la technologie photovoltaïque a fait d’immenses progrès. Les batteries de stockage permettent d’utiliser l’électricité même pendant que les panneaux ne produisent plus (la nuit par exemple). La durée de vie des panneaux est d’au minimum 30 ans avec un rendement qui reste intéressant dans le temps.

À savoir : une surface de panneaux solaires d’environ 20 m2 sur un toit bien exposé est suffisante pour les besoins électriques d’une famille de 5 personnes.

Pour en savoir plus sur les panneaux solaires photovoltaïques

Conseil n° 4 : La climatisation réversible, le 2 en 1 au service de votre confort.

L’installation d’une climatisation réversible est vivement conseillé lors du remplacement du mode de chauffage d’un appartement. Il s’agit en réalité d’une pompe à chaleur air/air réversible dont le fonctionnement est simple. La pompe à chaleur air/air prélève les calories présentes dans l’air extérieur et les restituent à l’intérieur de l’appartement sous forme de chaleur en hiver. En période estivale, le processus s’inverse. Les calories présentent à l’intérieur sont évacuées vers l’extérieur pour rafraichir l’intérieur de votre logement.

pompe à chaleur air/air : un chauffage économique
pompe à chaleur air/air : un chauffage économique

Le rendement d’une climatisation réversible est trois fois supérieur à celui d’un chauffage électrique classique. Les factures d’électricité liées au chauffage baissent immédiatement de près des 70 % sans perdre en confort et sans générer de pollution. Ces économies compensent largement la dépense d’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation pour fournir de la fraicheur. L’installation d’une climatisation réversible est simple, rapide et ne nécessite pas une lourde intervention. 

Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur air/air (climatisation réversible)

 

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet