X

Isoler à Montauban (82)

Refaire votre isolation à Montauban : un bon plan pour économiser.

L’état de l’isolation d’une maison à Montauban est la première question à se poser quand on veut faire des économies de chauffage. Mais que faut-il savoir ? Comment s’y prendre ? Greentravaux vous aide à faire le tour des questions à se poser.

Améliorer l’isolation d’un logement à Montauban avant de changer de chaudière.

Il faut savoir que les déperditions de chaleur dans une maison ont lieu à 30 % par le toit et à 20 % par les murs. Si ces parties ne sont pas isolées efficacement, tous les efforts de chauffage resteront vains et le confort s’en ressentira (sensation de parois froides). De même, installer une chaudière à haute performance ne permettra pas de gagner en bien-être tant que la chaleur produite s’échappera par les parties mal isolées. Refaire l’isolation de votre maison à Montauban est donc le premier poste de travaux sur lequel il vous faut agir.

Avec vous bénéficiez :

Isoler malgré la douceur du climat.

Montauban fait partie des villes au climat le plus doux en France. Toutefois, les hivers sont parfois froids et les étés présentent souvent des épisodes de canicule. Des épisodes pluvieux fréquents peuvent générer une humidité résiduelle désagréable. Au vu de ces conditions climatiques, protéger votre maison des déperditions en hiver et de l’intrusion de la chaleur en été est primordiale. De plus, isoler votre maison, c’est aussi en protéger l’intérieur des nuisances sonores.

Quelles méthodes d’isolation de votre maison à Montauban ?

Plusieurs méthodes d’isolation sont possibles pour s’adapter au mieux à la configuration des lieux :

Les matériaux d’isolation les plus courants.

Les matériaux d’isolation sont nombreux sur le marché. Leur diversité permet de répondre à tous les cas de figures et tous les budgets. Les matériaux d’origine synthétiques comme le polystyrène sont souvent utilisés en isolation par l’extérieur grâce à leur bonne résistance à l’humidité. Les isolants d’origine minérale comme la laine de verre ou de roche sont les plus employés. Ils sont faciles à mettre en œuvre et représentent le meilleur rapport qualité/prix. Pour les éco-constructions, les matériaux d’origine végétale (comme la fibre de bois) ou animales (comme la laine de mouton) sont des réponses parfaitement adaptées. Enfin, l’ouate de cellulose issue du recyclage, connaît un fort engouement grâce à ses très bonnes performances d’isolation.

Pour en savoir plus sur les matériaux isolants

À qui s’adresser ?

Bien que réaliser seul son isolation reste possible pour un bricoleur avertit, faire appel à une entreprise spécialisée est conseillé. Un professionnel, en établissant une étude de faisabilité, vous conseillera au plus juste selon votre projet et votre budget. Pour vous assurer du sérieux de votre interlocuteur, préférez un spécialiste certifié “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). D’ailleurs, le recours à une entreprise possédant cette certification est obligatoire pour bénéficier des aides financières de l’État.

L’État vous aide dans votre projet.

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides de l’ANAH ont fusionné pour devenir Ma Prime Rénov’. Grâce à au nouveau Plan de Relance du Gouvernement annoncé en octobre 2020, cette prime est maintenant accordée à tous en fonction des ressources . Son montant est calculé en fonction des améliorations énergétiques que les travaux vont apporter au logement. En fonction des tranches déterminées par le Revenu Fiscal de Référence (RFR), les dépôts de dossier pourront se faire immédiatement ou à partir du 1er janvier 2021. Les propriétaires bailleurs et les copropriétés sont maintenant concernée par ce dispositif d’aides. Pour éviter de différer trop longtemps les travaux, les demandes de devis et les chantiers réalisés dès à présent sont éligibles à Ma Prime Rénov’.

Pour en savoir plus sur les aides de l’Etat