X

Fonctionnement

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

La saviez-vous ? Une pompe à chaleur air-eau utilise une énergie renouvelable naturelle : l’air qui nous entoure. Cette particularité lui permet de chauffer une maison en consommant très peu d’énergie en comparaison avec un système au fioul ou gaz traditionnel. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est simple et offre différentes possibilités d’installation pour répondre aux besoins de chauffage d’un logement neuf ou ancien.

Le principe d’une pompe à chaleur Air-Eau.

Rien de très compliqué dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau. En effet, elle extrait les calories de l’air extérieur pour les réinjecter dans le chauffage central de la maison.  En d’autres termes, une pompe à chaleur air/eau fonctionne comme un réfrigérateur inversé. Alors que celui-ci va collecter les calories à l’intérieur pour les évacuer vers l’extérieur, la pompe à chaleur, elle, va capter celles de l’extérieur pour les injecter à l’intérieur. 

Avec vous bénéficiez :

Détail du fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe à chaleur air/eau va utiliser les calories présentent dans l’air pour créer de la chaleur, quelque soit la température extérieure. Premier avantage,  l’air est une énergie gratuite, vous faites d’importantes économies sur vos factures de chauffage. De plus, l’air est une énergie propre et renouvelable. Vous faites ainsi un geste pour la préservation de la planète en utilisant un chauffage éco-responsable.

Fonctionnement pompe à chaleur

Concrètement, les calories présentes dans l’air extérieur sont prélevés par l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Elle sont envoyées vers l’unité intérieure dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau bibloc ou vers l’extérieur dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau monobloc.

Les calories reculées évaporent le fluide frigorigène contenu dans l’unité extérieure. Ce fluide devenu gaz, passe dans un compresseur pour augmenter encore sa température. Le gaz rejoint ensuite un condenseur où il va redevenir liquide tout en libérant sa chaleur dans le circuit d’eau du chauffage central de l’habitation. Le fluide frigorigène, redevenu liquide, repart quant à lui vers l’unité extérieure afin de renouveler le cycle.

Une pompe à chaleur est moins performante lorsque la température extérieure est trop basse. Dans les régions où le thermomètre affiche régulièrement entre -10°C et -15°C, il faut installer un modèle adapté et dans certains cas prévoir un chauffage d’appoint. Il est d’ailleurs possible de jumeler une pompe à chaleur air/eau à une chaudière classique qui prendra le relais les jours de grands froids.

Les 2 types de pompes à chaleur air/eau :

L’ajout d’un ballon d’eau chaude pour gérer l’eau chaude sanitaire du logement est tout à fait envisageable. Ce système est de plus nettement plus performant qu’un chauffe-eau classique traditionnel et permet des économies d’énergie complémentaires.

Des aides à l’installation

La pompe à chaleur air/eau vous permettra d’être dans une démarche plus respectueuse de l’environnement pour votre installation de chauffage. Aujourd’hui, face à l’urgence écologique, s’équiper d’un système de chauffage utilisant des énergies plus propres et renouvelables est une démarche importante. 

L’état français met en place des aides financières pour vous accompagner dans la transition énergétique de votre logement. Pour en savoir plus sur ces aides, et savoir à quel montant vous avez droit,  visitez le site de l’ADEME. ou notre rubrique sur le prix des pompes à chaleur air/eau