X

Isolation : en bref

Guide : l’isolation de votre maison

Lors de la construction d’une habitation, les matériaux utilisés traditionnellement ne sont pas suffisants pour maintenir un confort satisfaisant à l’intérieur. La mise en place d’une isolation supplémentaire est absolument nécessaire pour ne pas voir ses factures d’énergie s’envoler. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel intérêt y a-t-il à isoler sa maison ? Quel aide de l’état pour vous soutenir dans votre transition énergétique ? Éléments de réponse

L’isolation d’un bâtiment consiste à protéger l’intérieur des variations climatiques ou acoustiques de l’extérieur. En effet, il s’agit d’améliorer le confort des occupants en évitant les déperditions de chaleur en hiver, l’intrusion de la chaleur en été et les nuisances sonores de la vie en communauté.

Avec vous bénéficiez :

Pourquoi et comment isoler ?

L’isolation naturelle des matériaux de construction n’est en général pas suffisante. En effet, on observe que les pertes énergétiques d’une maison ont lieu essentiellement par le toit (30 % des pertes) et par les murs (20 % des pertes). Planchers, tuyaux, portes, fenêtres, sont autant d’entrées d’air incontrôlées qui rendent l’habitation particulièrement inconfortable.

Pour palier à cela, il convient d’isoler en priorité la toiture et les murs afin de de réduire au maximum les ponts thermiques.

Deux possibilités :

Quels matériaux choisir pour optimiser l’isolation de sa maison ?

Pour isoler une habitation, de nombreux matériaux sont disponibles : la laine de verre, de roches, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, le chanvre, la paille, la laine de bois, le polystyrène, le polyuréthane. Ces matériaux diffèrent aussi par mode de présentation et d’installation : panneaux, rouleaux, injections, soufflages, projections…

Quelle que soit la configuration de votre habitation, il existe toujours une solution pour isoler vos murs et combles. Chaque isolant a ses caractéristiques et ses prérogatives d’installation. Aucun n’est meilleur que l’autre. Tout va dépendre de votre projet.

Les avantages d’une bonne isolation pour votre habitation

Les aides de l’état

Afin que chaque citoyen puisse faire isoler correctement son logement, le gouvernement a mis en place des aides financières. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de condition parfois très avantageuses pour réaliser ces travaux. Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel certifié RGE pour une étude personnalisée..

Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher du site de l’ADEME ou de consulter notre page “Pourquoi isoler

    Pourquoi isoler ma maison ?

    L’isolation naturelle des matériaux de construction n’est en général pas suffisante. En effet, on observe que les pertes énergétiques d’une maison ont lieu essentiellement par le toit et par les murs. Planchers, tuyaux, portes, fenêtres, sont autant d’entrées d’air incontrôlées qui rendent l’habitation particulièrement inconfortable.

    Comment isoler ma maison ?

    L’isolation par l’intérieur (ITI), la plus courante et la moins chère des solutions. L’isolation est posée à l’intérieur de l’habitation. Les enduits de finition seront posés par dessus. L’isolation par l’extérieur (ITE) surtout utilisée lors de rénovation. Elle permet un renforcement de l’étanchéité de la maison en supprimant les ponts thermiques. Il n’y a pas de perte de surface habitable et l’aspect intérieur est préservé. Le logement reste habitable pendant les travaux, il n’y a pas de désagréments majeurs pour les habitants.

    Quels matériaux pour isoler ma maison ?

    Pour isoler une habitation, de nombreux matériaux sont disponibles : la laine de verre, de roches, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, le chanvre, la paille, la laine de bois, le polystyrène, le polyuréthane. Quelle que soit la configuration de votre habitation, il existe toujours une solution pour isoler vos murs et combles.