Pompe à chaleur

Transformez l'énergie extérieur en chauffage pour votre intérieur !

pompe à chaleur air-eau

Demande de devis pour une pompe à chaleur réversible : la marche à suivre

Demander un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible est le premier pas vers la concrétisation de votre projet. Mais quels sont les pièges à éviter ? Greentraaux vous aide à y voir plus clair.

Connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible pour mieux comprendre le devis

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible est le même que celui d’une pompe à chaleur air/air. Les calories de l’air extérieur sont captées par l’unité extérieure du dispositif. Un fluide frigorigène les transporte vers l’unité intérieure qui les restitue sous forme de chaleur. En été, le système s’inverse. Ce sont les calories situées à l’intérieur qui sont extraites dans les pièces de l’habitation et pour être expulsées vers l’extérieur. Ce principe permet un rafraîchissement de l’habitation. Grâce à l’énergie utilisée, l’air, gratuit et renouvelable, la pompe à chaleur réversible permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc financières.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

Faire appel à un professionnel pour une demande de devis ou installer soi-même sa pompe à chaleur réversible

Installer soi-même sa pompe à chaleur est possible. Toutefois bénéficier des conseils et du savoir faire d’un spécialiste est nettement plus intéressant. En effet, seul un expert peut établir une étude de faisabilité après avoir effectué une visite complète de votre logement. De plus, il établira grâce à son expertise au plus juste la puissance de la pompe à chaleur la plus adapter à vos besoins. Pour vous assurer des compétences du professionnel, n’hésitez pas à lui demander sa certification RGE et/ou vérifiez là sur le site faire.fr. De toute façon, la législation impose que la mise en marche de l’appareil soit effectuée par un professionnel.

(attention) Pour bénéficier des aides proposées par l’Etat, la fourniture, l’installation et la mise en fonction du matériel devra obligatoirement être assuré par un professionnel certifié RGE

Les points obligatoires à retrouver sur un devis de pompe à chaleur réversible

  • Le prix du matériel : il sera fonction essentiellement de la puissance de cette dernière. La puissance sera déterminée par la taille du logement et le nombre d’habitants. Doit aussi être pris en compte le niveau de confort souhaité, mais aussi la région et la qualité de l’isolation.
  • La main d’œuvre : son prix sera modulé en fonction des difficultés d’installation. S’ajoute à cela la mise en service, les réglages et les contrôles de rigueurs.
  • Le contrat d’entretien. : Optionnel, il est toute de même vivement conseillé, et même obligatoire pour des PAC réversibles contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Le plus souvent, il prend en charge sans surcoûts supplémentaires les frais de déplacement et de main d’œuvre en cas de panne. Entretenir sa pompe à chaleur réversible régulièrement permet de s’assurer de son fonctionnement optimum et d’un allongement de sa durée de vie.

Demander plusieurs devis, une sécurité

devis pompe à chaleur réversible
devis pompe à chaleur réversible

Afin de s’assurer le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour établir des devis de pompe à chaleur réversible (3 au minimum). Cette démarche permet de se faire une bonne idée du marché et des prestations proposées. Les devis doivent être clairs, les montants détaillés et exprimés Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises. Nous attirons votre attention sur les devis vraiment très alléchants, ils peuvent masquer un manque de professionnalisme. Une installation de pompe à chaleur réversible ne se limite pas au coût du matériel. Exigez de votre installateur du matériel de marques connues. C’est un gage de sécurité pour la maintenance de votre pompe à chaleur réversible. La fabrication des pièces détachées est garantie dans le temps.

À considérer en plus du devis avant de prendre la décision la plus adaptée

Une pompe à chaleur réversible peut sembler être un investissement important. Mais il faut considérer les économies que l’installation permet de réaliser sur le long terme. En effet, en utilisant l’air comme énergie gratuite et renouvelable, la facture énergétique baisse de manière importante. La rentabilité de l’installation est atteinte en 6 ans en moyenne. Les économies par la suite sont tout bénéfice pour le reste de durée de vie de la pompe à chaleur réversible. Pour vous aider à diminuer le montant de l’investissement de départ, le gouvernement à mis en place un corum d’aides tel que crédit d’impôt, prêt à taux zéro, TVA à 5,5%.  (lien) Pour en savoir plus sur les aides de l’état : ademe.fr

(Attention) Signer un devis à valeur de contrat commercial. Vous vous engagez auprès du professionnel à faire réaliser les travaux. Soyez donc vigilant avant toute signature.

Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

  • Étude de votre éligilité aux aides financières
  • Mise en relation gratuite et sans engagement
  • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous
Choisissez votre type de travaux
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Code postal
Ville
Description de votre projet