Remplacer votre chaudière fioul : une nécessité pour faire des économies et moins polluer.

Votre chaudière fioul consomme trop et pollue ? Vous souhaiteriez la changer ? Mais quelle est la solution de rechange la plus adaptée ? Quels travaux devez-vous prévoir ?  Greentravaux vous répond.

remplacer votre chaudière fioul

Une volonté gouvernementale impose un remplacement complet des chaudières à fioul à partir de 2028. L’idée est de supplanter ces chaudières énergivores et polluantes par des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie. La volonté de l’État est réduire la dépendance énergétique de la France en limitant l’utilisation d’énergies fossiles. Pour aider les ménages dans la transition énergétique de leurs logements, l’état français a mis en place des aides financières accessibles à tous les ménages. N‘hésitez plus, c’est le bon moment pour remplacer votre chaudière au fioul.

Les avantages à remplacer votre chaudière au fioul

Il existe de nombreux bénéfices à remplacer votre chaudière au fioul :

  • économique : le fioul est indexé sur le prix des carburants qui est en augmentation constante. Remplir la cuve à fioul revient de plus en plus cher chaque année. Pour réduire vos factures, la solution de remplacement la plus intéressante est un chauffage  utilisant les énergies renouvelables. Vous réduirez vos factures et de ne serez plus à la merci des fluctuations des prix du fioul.
  • Environnemental : la chaudière au fioul est l’un des modes de chauffage les plus polluant du marché. En effet, elle rejette  des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle est donc loin d’être respectueuse de l’environnement. Pour améliorer le bilan carbone de votre logement et faire geste pour la planète, il est important de changer de chauffage dès aujourd’hui. Se chauffer grâce aux énergies renouvelables est un excellent moyen de devenir plus éco-responsable.
  • Pratique : supprimez la cuve de stockage à fioul, et vous récupérez des m2 dans votre garage ou dans le jardin. De surcroit au niveau sécurité, en éliminant cette réserve de carburant de votre logement, vous limitez les risques. Cerise sur le gâteau, plus d’odeurs résiduelles qui peuvent parfois envahir votre intérieur.

La pompe à chaleur air/eau : la meilleur alternative pour remplacer votre chaudière au fioul.

Aujourd’hui, la recherche d’un chauffage plus économe et plus propre est une nécessité. Le remplacement d’une chaudière à fioul par des solutions utilisant les énergies renouvelables est une bonne alternative. La pompe à chaleur air/eau s’avère être la solution la plus adaptée grâce à la facilité de son installation et de son fonctionnement.

La pompe à chaleur air/eau utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Elle les transmet ensuite au circuit du chauffage central de votre logement.

remplacer votre chaudière fioul

L’air étant une source d’énergie renouvelable et inépuisable, la pompe à chaleur ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. En vous équipant d’une pompe à chaleur air/eau, vous faites ainsi un geste important pour la préservation de la planète.

Même si la pompe à chaleur air/eau a besoin d’un apport d’électricité pour fonctionner, l’utilisation de l’air extérieur reste gratuit. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau vous permet d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures de chauffage par rapport à un chauffage électrique classique.

En savoir plus sur la pompe à chaleur air/eau

Changement d’énergie = travaux coûteux ?

Il est légitime de penser que le changement d’énergie pour se chauffer va entraîner de lourds travaux. Ce n’est pas le cas avec l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une chaudière au fioul. En effet, la pompe à chaleur air/eau se branche directement sur le circuit du chauffage central existant de votre habitation.

Après raccordement, la pompe à chaleur prendra le relais immédiatement de votre chaudière au fioul. En règle générale, la pompe à chaleur air/eau n’a pas pour vocation la production d’eau chaude sanitaire. Mais il possible d’opter pour un modèle combiné équipé d’un ballon d’eau chaude.

Pour en savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

À qui s’adresser ? Des professionnels compétents certifiés RGE à votre écoute

Afin d’étudier au mieux vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel certifié “Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ». En effet, seul un expert qualifié pourra prendre en compte les particularités de votre projet.

remplacer votre chaudière fioul

Une pompe à chaleur doit être dimensionnée en fonction de votre habitation, de la composition de votre foyer et vos critères de confort. Une étude de faisabilité sera établi avec vous par le technicien pour adapter au mieux la pompe à chaleur à votre situation. Autre bénéfice, en faisant exécuter les travaux par une entreprise certifiée RGE, vous pourrez bénéficier des aides mise en place par l’État pour la transition énergétique des logements.

Quelles autres possibilités pour remplacer votre chaudière au fioul ?

Si la pompe à chaleur air/eau reste le mode de chauffage le plus adapté au remplacement d’une chaudière au fioul, d’autres alternatives sont possibles :

  • La chaudière bois à bûchec’est actuellement le mode de chauffage le moins cher du marché. En effet, le combustible au bilan carbone neutre est très bon marché et le prix des chaudières ne représente pas un lourd investissement. Toutefois,  la chaudière bois à bûche présente de nombreux d’inconvénients. La chaudière bois à bûche demande une surface d’installation et de stockage du bois important. Le bois doit être bien sec pour assurer un rendement intéressant et éviter le rejet de gaz polluants. Le chargement manuel des bûches nécessite une présence continue pour ne pas perdre en confort même si aujourd’hui des systèmes de chargements automatiques existent.
  • La chaudière à granulé : Avec un meilleur rendement qu’un chaudière bois à bûche, la chaudière à granulé est une bonne solution pour se chauffer au bois. L’approvisionnement des granulés en continu grâce à un silo situé tout proche de la chaudière est un avantage certain dans l’approvisionnement du combustibles. Malgré tout, la chaudière à granulés demande, elle aussi, un espace important pour son installation et la mise en place du silo de granulés qui l’accompagne. Le prix de ce type d’équipement est encore élevé et reste moins intéressant que celui d’une pompe à chaleur air/eau. Les granulés ou pellets sont issus de la récupération des copeaux de bois et de la sciure, ce qui les rend moins écologiques que les bûches. Leur tarif est aussi plus élevés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *